Image default
Economie

Ara Aprikian, Maxime Saada, Dov Alfon, Jérôme Saporito, Alain Liberty…


Mouvements, nominations, distinctions, lancements, événements… Chaque vendredi, retrouvez l’essentiel de l’actualité des médias.

• Kiosque

Carole Chatelain, rédactrice en chef de Sciences et Avenir, est promue directrice des rédactions du nouveau pôle Sciences, du groupe de presse de Claude Perdriel, Croque Futur, qui regroupe le mensuel Sciences et Avenir-La Recherche, le trimestriel La Recherche, les sites Web et le hors-série.

Guillaume Launay, rédacteur en chef du service Société à Libération , quitte la rédaction du quotidien «pour de nouvelles aventures».

Étienne Girard, ex Marianne, rejoint l’hebdomadaire L’Express en tant que chef du service Société.

Savina Blot-Dollfus est promue directrice de la stratégie et du développement du Groupe Figaro. Elle était jusqu’alors directrice de la transformation et de l’innovation du pôle Voyage du groupe.

Bertrand Gié, directeur du pôle News du Groupe Figaro, était l’invité, samedi, de l’émission «Hebdo Com» sur BFM Business.

Bertrand Gié, invité de «Hebdo Com» sur BFM Business. Capture d’écran

Tatiana de Francqueville est promue directrice générale de La Tribune . Elle occupait précédemment les fonctions de directrice du marketing et du développement du titre.

Léo Purguette, rédacteur en chef de La Marseillaise , est nommé président et directeur éditorial du quotidien marseillais.

Claude Sérillon, journaliste et ancien présentateur du «JT 20 heures» de France 2, rejoint la rédaction du journal satirique Siné Mensuel où il tient une chronique sur les médias, baptisée «Regard de travers».

Gilles Wybo, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Stratégies , était l’invité, mercredi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Gilles Wybo, invité de «Culture médias» sur Europe 1. Capture d’écran

Olivier Lalanne, rédacteur en chef du magazine GQ , était l’invité, mardi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Le mensuel masculin GQ (Condé Nast) fait peau neuve avec une nouvelle formule totalement repensée et avec trois couvertures différentes incarnées par le designer Simon Porte Jacquemus, l’acteur Roschdy Zem et le rappeur Ichon. Le magazine de 150 pages est vendu 3 euros.

Dov Alfon, directeur de la rédaction et de la publication de Libération , était l’invité, jeudi, de «L’Instant M» sur France Inter.

Dov Alfon, invité de «L’Instant M» sur France Inter. Capture d’écran

Le site Internet de Libération «à l’heure du renouveau» avec une nouvelle page d’accueil, une navigation plus rapide, une nouvelle hiérarchisation des articles et une lecture sur mobile optimisée.

Lancé en 2004, le quotidien numérique Le Journal de l’environnement (groupe Infopro Digital) a cessé de paraître «par manque de rentabilité».

L’hebdomadaire local gratuit Le Journal de Saint-Denis , créé en 1986, a cessé sa parution. En cause: la non-reconduction de sa subvention par le conseil municipal de la ville de Saint-Denis (93).

L’hebdomadaire Le Canard enchaîné augmente son prix de vente qui passe de 1,20 euro à 1,50 euro.

• Pub

Guillaume Balloy, ex Artefact, rejoint Agence79 (groupe Havas) en qualité de directeur général.

Pauline Boedels-Louart, directrice conseil chez Agence79, est promue directrice générale adjointe de l’agence du groupe Havas.

Hélène Ortola, ex DISKO, rejoint l’agence Change en tant que directrice générale du nouveau pôle Change Expérience.

Élodie Denis et Léo Cogos sont promus au sein de TBWA Corporate en tant que directrice conseil et directeur de clientèle.

Olivia Abols et Bruno Bichard ont rejoint le comité de direction de l’agence Cheil France en tant que head of client services et directeur de la création.

Laura Chauveau et Marialena Tsoli ont rejoint l’équipe de l’agence Héroïne en qualité de designer retail et manager communication et marketing.

• Radio

Karim Nedjari, directeur éditorial chez Webedia, devrait rejoindre RMC en tant que directeur général.

Paul Larroque, producteur et chef d’édition de l’émission de RMC «Les Grandes Gueules», quitte ses fonctions au sein groupe «pour de nouvelles aventures».

Adeline Cornet est promue déléguée à la communication et aux projets transverses au sein de la direction de la communication et des relations publiques de Radio France. Elle était jusqu’alors cheffe de cabinet de la présidente du groupe.

Hadrien Bect, journaliste politique à Europe 1, rejoint le service politique de France Info.

Marina Cabiten, journaliste à France Info, a lancé le podcast «Complorama» qui décrypte et démêle les thèses conspirationnistes qui s’invitent dans l’actualité.

Augustin Trapenard, qui présente sur France Inter l’émission «Boomerang», recevra, lundi 8 février, à 9h05, l’ancien président des États-Unis, Barack Obama.

La matinale de France Bleu Maine, diffusée du lundi au vendredi, de 7h à 8h40, sera, à partir du mardi 9 février, retransmise en simultanée sur France 3 Pays de la Loire.

Sylvain Zimmermann est promu responsable éditorial des podcasts du pôle Audio digital de RTL. Il était jusqu’alors responsable adjoint de la rédaction numérique en charge des podcasts natifs.

Vanessa Habib est promue rédactrice en cheffe de l’antenne nationale de Chérie FM.

• Télévision

Jean-Christophe Galeazzi, journaliste et présentateur du «JT 19/20» de France 3 Bourgogne, rejoint la rédaction nationale de franceinfo.

Mory Sacko, chef étoilé et ancien candidat au concours «Top Chef», animera sur France 3, à partir du samedi 6 février, à 20h15, une nouvelle émission culinaire hebdomadaire «Cuisine ouverte: un chef sur la route».

Marina Chiche et Stéphane Bern coprésenteront sur France 3 et France Musique, le 24 février, à 21h05, la 28e cérémonie des «Victoires de la musique classique», en direct de l’auditorium de Lyon.

Laurie Thilleman et Stéphane Bern coprésenteront sur France 2, le vendredi 12 février, à 21h05, la 36e édition des «Victoires de la musique», en direct de La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (92).

Marie Drucker sera aux commandes sur France 2, le samedi 13 février, à 14h, du nouveau magazine hebdomadaire de faits divers «Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait?».

Michel Cymès animera sur France 2, à partir du dimanche 21 février, à 17h40, «Antidote». Un nouveau magazine dominical sur la santé, la science et la médecine.

Daphné Bürki, animatrice sur France 2 et coprésentatrice sur la chaîne éphémère Culturebox du programme culturel «L’Emission», était l’invitée, jeudi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Daphné Bürki, invitée de «Culture médias» sur Europe 1. Capture d’écran

Jamy Gourmaud présentera sur France 5, à partir du lundi 22 février, à 17h, «C Jamy». Un nouveau rendez-vous quotidien familial du savoir et de la connaissance.

France 24 diffusera, à partir du samedi 13 mars, un journal hebdomadaire d’information, réalisé par le pôle Outre-Mer de France Télévisions. D’une durée de 12 minutes, ce nouveau rendez-vous abordera les sujets d’actualité des Caraïbes à l’océan Indien en passant par le Pacifique.

Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, était l’invité, vendredi, de «RTL Matin» sur RTL.

Maxime Saada, invité de «RTL Matin» sur RTL. Capture d’écran

Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du Groupe Canal+, était l’invité, lundi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Gérald-Brice Viret, invité de «Culture médias» sur Europe 1. Capture d’écran

Pierrick Taisne est promu directeur adjoint de la rédaction news de RMC Sport. Il était jusqu’alors rédacteur en chef en charge du pôle news week-end de la chaîne.

Eddy Toumoun, responsable promotion et partenariats à RMC Sport, quitte ses fonctions pour rejoindre le Rugby Club Toulonnais en tant que responsable secteur.

Rachid M’Barki prendra les commandes sur RMC Story, en mars prochain, du nouveau rendez-vous mensuel «La face cachée de». Le premier numéro du magazine, diffusé le mardi, à 21h05, sera consacré au journaliste et polémiste Eric Zemmour.

Le Groupe Altice a acquis la chaîne de télévision locale Azur TV. Basée à Nice, elle couvre l’actualité de la côte méditerranéenne de Marseille à Menton. Après BFM Paris, BFM Lyon, BFM Lille, et bientôt BFM DICI (Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence), le groupe poursuit son implantation en régions.

Jean-Pierre Pernaut aux commandes sur LCI du magazine «Jean-Pierre et vous», était l’invité, mardi, du « Buzz TV de TV Magazine ».

Jean-Pierre Pernaut, invité du « Buzz TV de TV Magazine ». Capture d’écran

Nikos Aliagas animera sur TF1, le samedi 6 février, à 21h05, la 10e saison du concours «The Voice: la plus belle voix». Cette année, le jury est composé de Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney.

Alessandra Sublet, animatrice sur TF1, était l’invitée, mercredi, de «L’Instant M» sur France Inter.

Alessandra Sublet, invitée de «L’Instant M» sur France Inter. Capture d’écran

TF1 diffusera, à partir du 22 février, du lundi au vendredi, à 17 h20, la 3e saison de son docu-réalité «Familles nombreuses: la vie en XXL». Le programme sera également diffusé, tous les vendredis, à 21h05, sur TFX.

Ara Aprikian, directeur des programmes du Groupe TF1, était l’invité, lundi, de «L’Instant M» sur France Inter.

Ara Aprikian, invité de «L’Instant M» sur France Inter. Capture d’écran

W9 diffusera, à partir du lundi 22 février, à 18h50, la 10e édition de son programme de télé-réalité «Les Marseillais… à Dubaï».

Stéphane Rotenberg sera aux commandes sur M6, à partir du mardi 23 février, à 21h05, de la 14e saison du jeu d’aventures «Pékin Express: sur les pistes de la terre rouge».

Le magazine quotidien d’actualité d’Arte «28 minutes», présenté, à 20h05, par Elisabeth Quin, se décline, dorénavant, en un podcast quotidien de l’émission après la diffusion de celle-ci à l’antenne.

Jérôme Saporito, directeur du pôle TV du Groupe L’Équipe, était l’invité, jeudi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Jérôme Saporito, invité de «Culture médias» sur Europe 1. Capture d’écran

• Focus

Juliette Théry-Schultz, directrice du service juridique de l’Autorité de la concurrence, et Benoît Loutrel, haut fonctionnaire, polytechnicien et statisticien, sont nommés membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Alexandre Koutchouk, membre du Conseil d’État, est nommé sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l’information au service des médias de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).

Jennifer Thiault, conseillère à la présidence d’Arte France, est nommée cheffe du département des relations extérieures du Centre national du livre (CNL).

Mélanie Pennec, directrice de création chez DDB Paris, présidera, le jeudi 23 septembre prochain, le jury du 44e Grand Prix Stratégies de la publicité.

Emmanuel Kessler, PDG de Public Sénat, est candidat à sa succession pour un troisième mandat à la présidence de la chaîne parlementaire.

Bertrand Delais, PDG de LCP-AN, est candidat à un deuxième mandat à la présidence de la chaîne de l’Assemblée nationale.

Julie Lanique, journaliste à AEF Info, est élue à la présidence de l’Association des journalistes éducation-recherche (Ajéduc).

Lucie Prusak, rédactrice en chef adjointe à AEF Info, est élue présidente de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste à Charlie Hebdo et militante pour les droits de l’Homme, est proposée pour le Prix Nobel de la paix.

Alain Liberty, président du Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), était l’invité, mardi, de «RTL Matin» sur RTL.

Alain Liberty, invité de «RTL Matin» sur RTL. Capture d’écran

Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro Littéraire et auteur du livre Les Funambules (Gallimard), fait partie de la 1re sélection de la 67e édition du Prix des Libraires 2021.

Etienne Mougeotte, journaliste et ancien patron de TF1 et du Figaro, publie Pouvoirs (Éditions Calmann Levy). «Radio, télévision, presse écrite, numérique, aucun média ne lui a été étranger… l’auteur nous entraîne dans les coulisses des médias et du pouvoir».

Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, publie Des géants et des hommes (Éditions Robert Laffont). «Pour en finir avec l’emprise des Gafa sur nos vies».

Hélène Coutard, journaliste au groupe So Press, publie Les fugitives (Éditions du Seuil). «L’auteure est partie à la rencontre de jeunes filles qui fuient l’Arabie saoudite dans l’espoir d’une vie meilleure».

La direction du quotidien La Provence a vendu, au promoteur Constructa, son immeuble situé dans le quartier de Bougainville, à Marseille. Le site s’étend sur 2,3 hectares abrite la rédaction, les services publicitaires et administratifs ainsi que l’imprimerie.

CGTN, la chaîne publique chinoise d’informations en anglais, s’est vu interdire le droit d’émettre au Royaume-Uni. Le régulateur britannique des médias la jugeant assujettie au Parti communiste chinois.

• Carnet

Adolphe Ribordy , journaliste et cofondateur de la radio valaisanne Rhône FM, à l’âge de 78 ans.

Wébert Lahens , ancien journaliste au quotidien haïtien Le Nouvelliste, à l’âge de 71 ans.

Mustapha Ben Ammar , journaliste tunisien, est décédé.

• Les rendez-vous

Dimanche 7 février – Yannick Jadot, député européen écologiste, est l’invité du «Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-Les Echos», à 10h, sur Europe 1, CNews et Les Echos .

Dimanche 7 février – Olivier Faure, député et Premier secrétaire du Parti socialiste, est l’invité de «Dimanche en politique», à 12h10, sur France 3.

Lundi 8 février – Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable est l’invitée du rendez-vous politique «Audition Publique», à 19h30, sur Public Sénat, LCP-AN et Figaro Live .

Samedi 13 février – 10e édition de la Journée mondiale de la radio.





Source link

Autres articles

la SNCF va vendre 5 millions de billets à bas prix à partir d’aujourd’hui

administrateur

les villes les plus séduisantes à l’achat

administrateur

Le bien-être au travail, une valeur sûre aussi pour les fonds d’investissement

administrateur

le site indépendant qui publie les chiffres de la vaccination en France

administrateur

Publicis relève ses objectifs de croissance annuels après des résultats meilleurs qu’attendus

administrateur

L’énergie ne peut plus être la «vache à lait de l’État», selon le président du régulateur

administrateur