Image default
Economie

Avec votre retraite, vous pouvez acheter un logement de 6 à 57 m²


Emprunter à 60 ans, c’est compliqué! La baisse de revenus liée à l’inactivité n’incite pas les banques à prêter aux retraités. En 2020, seuls 12% des emprunteurs sont âgés de plus de 50 ans (contre 17% en 2019) dont seulement 3% ont plus de 60 ans, selon Vousfinancer, courtier en crédit immobilier. La moitié gagne moins de 25.000 euros par an, soit moins de 2100 euros par mois.

» LIRE AUSSI – Crédit immobilier: pourquoi les banques gagnent-elles à tous les coups?

Pour autant, les seniors, à l’instar des primo-accédants, peuvent être considérés comme des bons profils. Pour peu qu’ils aient une épargne suffisamment élevée. «Les seniors empruntent sur des périodes courtes – 15 ans en moyenne contre environ 20 ans pour les autres -, ont de l’apport, une ou des assurances vie ou sont déjà propriétaires», souligne Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer. Mais la courte durée peut aussi jouer en leur défaveur. La santé des retraités étant plus fragile que les plus jeunes emprunteurs, le coût de l’assurance est plus élevé. Et ce d’autant plus qu’il est réparti sur une plus courte durée d’emprunt. Ce qui peut plomber le projet immobilier des retraités.

Un cagibi à Paris!

Emprunter est d’autant plus compliqué si un retraité veut acheter dans une grande ville. La preuve en chiffres: il ne pourra s’offrir qu’un minuscule 6 m² à Paris, un petit 12 m² à Lyon ou un studio de 20 m² à Marseille (voir ci-dessous), selon Vousfinancer qui a calculé le pouvoir d’achat immobilier des seniors dans une trentaine de villes (les 15 plus grandes de France ainsi que les 20 où il fait bon vivre quand on est retraité, selon notre dernier palmarès). Pour cela, le courtier s’est basé sur le montant de la pension de base mensuelle des Français ayant effectué leur carrière au régime général. Elle ne tient donc pas compte de la retraite complémentaire auquel ils ont droit.

» LIRE AUSSI – Crédit immobilier: ces mauvaises surprises que cachent les taux bas

À l’inverse, c’est à Saint-Étienne, où les prix de l’immobilier (source Meilleurs Agents) sont les plus faibles, que les retraités pourront acheter le plus «grand» logement: un 57 m² seulement. Même dans les villes moyennes, ils ne peuvent pas espérer s’acheter un bien plus spacieux. Entre autres parce que le prix de l’immobilier est plus cher qu’à Saint-Étienne. Au mieux, ils pourront compter sur 43 m² (à Bourges ou à Béziers). Et s’ils ont une préférence pour le sud de la France, ils devront se contenter d’un 13 m² seul (ou d’un 26 m² à deux). Bien riquiqui surtout pour des Français qui veulent plus d’espaces.

Et pour obtenir un crédit, vous devez avoir des revenus bien élevés ou un apport très important si l’on en croit les dossiers acceptés que Vousfinancer nous a transmis. Ainsi, un couple de 72 et 73 ans a pu acquérir un appartement de 60 m² à 380.000 euros à Caluire (69) car il touche une retraite de 6000 euros à deux. Idem pour deux retraités de 67 et de 70 ans qui ont acquis une maison de 125 m² au bord de la mer, à Saint-Jean-de-Monts (85). Ils touchent 4000 euros de revenus par mois et avaient un apport de… 150.000 euros.

» LIRE AUSSI – Avec un smic, vous pouvez acheter 10 à 97 m² dans une grande ville

Et même si vous optez pour une ville où les prix de l’immobilier sont abordables, il vous faudra montrer patte blanche. C’est le cas d’un ménage de 63 et de 61 ans, l’une retraitée et l’autre fonctionnaire, qui ont acheté un appartement de 56 m² 185.000 euros près de Saint-Étienne (42). Ils gagnent tout de même 3200 euros par mois et avaient un apport de 35.000 euros… «Il vaut mieux acheter le plus tôt possible pour ne pas avoir à le faire à la retraite», conclut Sandrine Allonier qui rappelle qu’à plus de 65 ans, 75% des Français sont déjà propriétaires.



Source link

Autres articles

La ministre du Logement s’oppose à une réforme de la trêve hivernale

administrateur

Renault, Nissan et Mitsubishi vont produire en commun «près de 50%» de leurs modèle

administrateur

«Enfin la publication des données sur la prolifération du virus dans les eaux usées !»

administrateur

sur leboncoin, les discothèques peinent à trouver des repreneurs

administrateur

Chypre met fin aux «Golden Visas» accordés aux investisseurs immobiliers

administrateur

l’embouteillage de navires est enfin terminé, cinq jours après le déblocage de l’Ever Given

administrateur