Image default
Economie

Comment contourner l’augmentation du prix des déménagements?


Déménager coûte plus cher. En cause? La crise sanitaire et la guerre en Ukraine. «Tout s’accélère depuis janvier et la guerre en Ukraine. Ce que nous expliquent les fournisseurs c’est que les cartons sont réalisés avec des machines qui utilisent du gaz et le prix du gaz a augmenté donc le prix du carton aussi», explique Sébastien Le Bail, premier vice-président de la Chambre syndicale du déménagement (organisation professionnelle qui représente en France les métiers de la mobilité) et gérant de la société de déménagement Le Bail à Vannes, en Bretagne.

» LIRE AUSSI – La flambée des prix de l’essence va-t-elle plomber l’envie de maisons des Français?

Le prix du carton a augmenté entre 50 et 60%. «Un carton acheté 1€20 il y a un an coûte aujourd’hui 2€ environ», compte Sébastien Le Bail. Et le carton n’est pas le seul concerné par l’augmentation des prix des matières premières. Pour fermer les cartons, il faut du scotch et le premier vice-président de la Chambre syndicale du déménagement constate une augmentation constante du prix du scotch, comprise entre 50 et 60%, depuis la pandémie, due à un manque d’approvisionnement.

De même, les housses de matelas et le papier bulle composés de pétrole ont suivi l’augmentation des prix de cette matière première. Ils coûtent entre 25 et 30% plus chers. La flambée du prix du carburant n’arrange rien à la situation. «De plus, l’augmentation récente du SMIC et celle des salaires de nos employés rendent le coût de la main-d’œuvre de plus en plus cher», relève Sébastien Le Bail.

Ainsi, le coût d’un déménagement a augmenté de 20 à 30%. Or, 3 millions de personnes déménagent chaque année. Dès lors, comment faire pour contourner cette augmentation des prix? «Si un client ne veut pas subir de plein fouet cette augmentation des prix, il peut préparer tous les cartons, faire du démontage. Tout le travail fait par le client avant le déménagement ne sera pas facturé», recommande Sébastien Le Bail.

Pas de camion vide

Nextories, plateforme de réservation de déménageurs professionnels, assure que malgré l’inflation, le particulier peut bénéficier de prix comparables à ceux de l’an passé. «Pour un déménagement longue distance, on va s’adresser uniquement à des déménageurs spécialisés dans les longues distances voire spécialisés sur certains axes comme Paris-Bordeaux par exemple. Ils vont facturer uniquement l’aller car ils vont pouvoir remplir leurs camions dans le sens retour en déménageant d’autres clients. Ce qui coûte cher, ce sont les camions vides», développe Matthieu Dumont, responsable marketing chez Nextories. La plate-forme assure réduire les coûts de 20 à 30%.

Pour les petits volumes, la société propose également une solution de «groupage» qui consiste à compléter la place restante dans les camions des déménageurs (via des équipements spécialisés pour séparer les biens des clients). Une solution de partage de camions pour économiser sur le prix final du déménagement.

» LIRE AUSSI – La guerre en Ukraine provoque une explosion des prix en France

Quid des déménagements à moins de 100 kilomètres? «Nous conseillons d’anticiper au maximum la demande. Les calendriers des déménageurs sont bien remplis, surtout de mai à août. Réserver 6 mois à l’avance est recommandé. Les déménageurs facturent davantage les demandes en urgence», ajoute Matthieu Dumont. Au lieu d’acheter des cartons, récupérer des cartons de seconde main chez des commerçants permet d’économiser sur la note finale. «Des clients se sont fournis dans le magasin de chaussures à côté de chez eux», se souvient le responsable marketing de Nextories.



Source link

Autres articles

le Sénat inflige un carton rouge à l’État actionnaire

administrateur

Les Ateliers du Bocage, entreprise solidaire, menacés par la redevance copie privée sur les smartphones

administrateur

Les Clés de la Ville à La Rochelle

administrateur

l’UE hausse le ton contre AstraZeneca et exige que le groupe honore les livraisons de vaccins

administrateur

Ces logements d’une cité minière sont isolés avec du chanvre

administrateur

Les restaurants ouverts pour les salariés du bâtiment craignent de se voir priver de l’accès au fonds de solidarité

administrateur