Image default
Finance

Comment un hedge fund spécialiste du pétrole s’est converti à la transition énergétique



Tout le monde prend le virage de la transition énergétique, y compris les spéculateurs jusque-là spécialisés dans le pétrole. Le célèbre financier français Pierre Andurand, à la tête d’un hedge fund réputé dans le secteur, lance un nouveau fonds pour profiter de la décarbonation de l’économie mondiale. Baptisé Andurand Climate and Energy Transition Fund, il sera investi dans des actions de sociétés, dans les matières premières et dans des quotas de carbone, a expliqué le gérant star à Bloomberg.

A mesure que la consommation d’énergies fossile chutera, le fonds renforcera son exposition aux énergies en forte croissance : « Il est bien plus aisé d’être dans un marché où les opportunités sont claires. Dans le pétrole, la situation est moins limpide car la demande va bien finir par baisser lourdement ». Le financier n’a toutefois pas donné de détails sur les montants qu’il espérait lever.

Des investissements tirés par le marché du carbone

Ce nouveau fonds sera cogéré par Casey Dwyer, l’homme qui a convaincu Pierre Andurand de se pencher sur le marché européen du carbone avant qu’il ne décolle . Un pari gagnant qui a largement contribué à la performance positive du fonds cette année. Même si les cours du carbone ont perdu un peu de hauteur ces dernières semaines après avoir dépassé les 50 euros la tonne, il s’agit d’une des meilleures performances dans le monde des matières premières. Par ailleurs, le financier demeure optimiste à long terme.

Afin de parfaire sa stratégie climat, Pierre Andurand s’est offert les services de Mark Lewis, l’un des analystes financiers sur l’environnement les plus en vue à la City, a rapporté le « Financial Times » . Passé par Barclays, Deutsche Bank ou Carbon Tracker, Mark Lewis était depuis 2019 responsable de la recherche en développement durable chez BNP Paribas Asset Management, où il a notamment prédit une tonne de carbone à plus de 100 euros d’ici à 2030.

Ce nouveau fonds s’inscrit également dans une tendance plus générale d’intérêt massif des investisseurs pour la transition énergétique. Il est plus facile de lever de l’argent pour s’exposer aux énergies renouvelables qu’au pétrole, a confié le financier à l’agence américaine. Pierre Andurand s’est fait connaître dans le monde des matières premières après une série de paris sur le marché pétrolier. Au printemps dernier, il a su anticiper l’effondrement de la demande lié à la pandémie et les prix négatifs sur le brut américain en raison de la saturation des espaces de stockage.



Source link

Autres articles

La société de gestion néerlandaise NN IP à la recherche d’un partenaire ou d’un repreneur

administrateur

Pourquoi le bitcoin n’est pas une valeur refuge

administrateur

Terminaux de paiement : bataille de prix entre acteurs historiques et fintech

administrateur

Au Royaume Uni, l’idée d’une «bad bank» émerge, face aux risques de défaut des PME

administrateur

Brexit : les marchés préfèrent l’Europe

administrateur

Présidentielle américaine : les marchés financiers auraient choisi leur vainqueur

administrateur