Image default
Economie

Des Playstation 5 ont-elles été volées par des livreurs ?


Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ou tweets mettant en cause des livreurs ont circulé ces derniers jours.

La nouvelle Playstation 5, sortie le 19 novembre, semble aiguiser l’appétit des voleurs. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos «troublantes» mettant en cause des livreurs ont circulé ces derniers jours.

Dans l’une d’elles, mise en ligne le 19 novembre et vue près de 500.000 fois, on entend un responsable d’Amazon mettre en garde ses livreurs, le jour de la sortie de la console de jeux. «Aujourd’hui, on a l’arrivée des Playstation 5. Si quelqu’un me déclare une Playstation 5 manquante, ce qui n’est pas possible parce qu’ils ont fait un double travail pour être sûr qu’elles sont dans vos chariots, ce sera un licenciement pur et simple. Le soir vous rentrez, téléphone, badge et salam aleykoum bonjour les Assedics», prévient-il. Si cette mise en garde ne prouve pas l’existence de vols, elle jette toutefois la suspicion.

Une autre vidéo, très relayée sur Twitter, ne laisse elle en revanche aucune place au doute. Un livreur – dont on ne connaît pas l’employeur – se vante d’avoir volé une Playstation 5 dans un entrepôt. Il se filme ensuite avec la console de jeux dans son salon. On voit enfin le jeune homme se faire recadrer par son supérieur hiérarchique au téléphone. Cette vidéo intitulée «Miskine (le pauvre, NDLR) il est dans la merde là», que nous avons pu consulter, a depuis été supprimée.

Autre élément : sur les réseaux sociaux, certains consommateurs déplorent que leur commande ne soit jamais arrivée. «C’est normal que suite à la prise en charge de votre livreur, ma PS5 a disparu et que votre plateforme ne veut pas me communiquer d’infos ?», questionne ainsi un internaute.

«Il ma rien livré du tout le livreur de chronopost qui viens de voler ma PS5», se plaint un autre internaute.

Y a-t-il eu beaucoup de vols ? Difficile à savoir. Interrogée par Le Figaro, la plateforme Amazon écrit ceci : «La grande majorité de nos livraisons se passe bien et ce type d’incident est rare. Il ne correspond pas aux standards élevés que nous appliquons à nos fournisseurs de services de livraison et nous avons contacté les clients concernés pour corriger la situation». Alertée dans l’un des tweets ci-dessus, la plateforme Mondial Relay n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

De son côté, la préfecture de police de Paris nous indique que la sortie de la Playstation 5 est «récente» et qu’il faut «un peu de temps pour que d’éventuelles plaintes remontent». Difficile, donc, de quantifier le phénomène à ce stade.

Un phénomène similaire au Royaume-Uni

La France ne semble en tout cas pas être le seul pays concerné par les disparitions de consoles de jeux lors des livraisons. Au Royaume-Uni, comme le rapporte la BBC, certains clients ont ainsi reçu des articles non commandés tels que des appareils de cuisine ou des jouets à la place de leur PS5.

Plusieurs utilisateurs rapportent avoir vu des livreurs faire une pause devant leur domicile avant de recevoir une notification d’Amazon indiquant que leur article avait été «livré», alors que ce n’était pas le cas. «Nous enquêtons pour savoir ce qui s’est exactement passé», a déclaré Amazon UK, cité par nos confrères.


À VOIR AUSSI – Xbox Series X : on vous fait découvrir la nouvelle console de Microsoft



Source link

Autres articles

les commerces pourraient rouvrir le 27 novembre

administrateur

L’étalement de l’amortissement des PGE sur 10 ans, la solution retenue est trop complexe pour les entreprises

administrateur

Air Caraïbes et Corsair plongent aux Antilles

administrateur

Lutte contre la bétonisation, fin de certains vols… Les propositions de la Convention climat retenues par le gouvernement

administrateur

Ouverture du procès d’un trafic de pesticides interdits dans la Manche

administrateur

« Les plus jeunes exclus du marché, l’immobilier ne doit pas être réservé aux CSP+ »

administrateur