Image default
Economie

Doctolib, Vitemadose, Covidlist… les bons tuyaux pour se faire vacciner


Trouver un créneau pour se faire vacciner contre le Covid-19 demande un peu de patience et de méthode.

Plus de 21 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Mais toujours pas vous, faute de trouver un créneau disponible. C’est rageant. D’autant que dès le 31 mai, tous les plus de dix-huit ans pourront prétendre au vaccin. Date avancée au 24 mai pour certaines professions. D’ici là, les majeurs de moins de 50 ans peuvent prendre rendez-vous la veille pour le lendemain, quand il reste des créneaux disponibles – beaucoup anticipent, mais il ne faut pas le dire. Les plus de 50 ans sont tous éligibles, sans contraintes de planning. Reste donc à trouver une place.

Sur Internet, les créneaux de vaccination doivent être réservés sur Doctolib.fr, sur Maiia.com , ou encore Ordoclic – ce dernier recense les rendez-vous en pharmacie, c’est-à-dire avec AstraZeneca, réservés aux plus de 55 ans.

Vitemado.se (attention à taper la bonne adresse pour ce site) recense l’ensemble des créneaux disponibles sur tous les sites de réservation en ligne. Il a l’avantage de les classer par dates de disponibilités ou proximité géographique, et donc de faciliter le tri.

Covidliste.com, lui, permet de s’inscrire en ligne pour être alerté quand un créneau est disponible près de chez soi ou de son travail. Pour multiplier ses chances, le mieux est de s’inscrire du Covidliste et de chercher par soi-même un créneau disponible, via Vitemado.se ou Doctolib. Créez-vous aussi un compte à l’avance sur les sites de réservation afin de gagner du temps.

Patience et longueur de temps…

C’est là qu’il faut être patient et ne pas hésiter à se connecter plusieurs fois dans la même journée à un même site. Dans les grands centres de vaccinations plusieurs doses peuvent être disponibles pour un même créneau horaire. Conséquence : des créneaux disparaissent puis réapparaissent sur les sites, parfois à quelques minutes d’intervalle. En outre, il faut se montrer vigilant. Le vaccin AstraZeneca est celui pour lequel il y a le plus de créneaux disponibles, mais il est réservé aux plus de 55 ans.

Les rendez-vous étant pris d’assaut, le plus efficace est d’ouvrir sur Doctolib les pages des centres de vaccination que l’on vise et les rafraîchir frénétiquement à divers moments de la journée. Une bonne dose de chance est requise, mais aussi de calme et de zen : votre rendez-vous peut vous filer entre les doigts alors que vous êtes en train de sélectionner la date de votre deuxième injection…

Bon à savoir : les sites internet répondent plus rapidement que les applications des différents services mentionnés. Prendre RDV depuis un PC peut donc s’avérer plus efficace que depuis un smartphone. Ensuite, il est aussi judicieux d’éviter les heures de connexions massives, notamment celles du déjeuner. Noctambules, à vos claviers.

Inégalités territoriales

Reste que tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne. Selon le site Covidtracker (à l’origine de Vitemdo.se), 973 centres disposent actuellement de créneaux disponibles. Mais ils sont inégalement répartis sur l’ensemble du pays.

Créneaux disponibles par région vitemado.se

S’il peut être tentant de changer de région, il faut néanmoins se monter prudent. En effet, les vacances d’été approchent, or, jusqu’à présent, le rendez-vous pour la deuxième injection doit être pris dans le même centre que le premier ! Il faut donc y penser, et veiller à ce que la date soit compatible avec des projets estivaux. Et si toutes les cases sont cochées, cliquer pour prendre rendez-vous.

À VOIR AUSSI – «D’ici le 29 juin, 50% des Français seront vaccinés avec une première dose», affirme le PDG de Doctolib



Source link

Autres articles

Télémédecine, TV, Cloud… La Covid-19 accélère le changement dans les télécoms, médias et la technologie

administrateur

Barbara Pompili défend l’éolien face aux critiques

administrateur

depuis le 1er mars, trois fois plus de plans sociaux envisagés que l’année dernière

administrateur

le patronat francilien inquiet face au couvre-feu

administrateur

montant moyen versé, crédits d’impôt… Les principaux chiffres de la collecte 2020

administrateur

pourquoi le prix de certains produits augmente

administrateur