Image default
Economie

Franck Ferrand, Gilles Deléris, Estelle Cognacq, Stéphane Bern, groupe M6…


Mouvements, nominations, distinctions, lancements, événements… Chaque vendredi, retrouvez l’essentiel de l’actualité des médias.

• Kiosque

Emmanuelle Delapierre, directrice adjointe du secteur «Société, Famille et Spiritualité» au sein du Groupe Bayard, est nommée, parallèlement, directrice du pôle Magazines senior du groupe (Notre Temps, Tempo Santé…).

Franck Ferrand qui «raconte l’histoire» sur Radio Classique, rejoint la rédaction du magazine Valeurs actuelles pour une tribune «grain de sel» chaque semaine dans l’hebdomadaire.

Marc Baudriller, journaliste Médias à Challenges , devient grand reporter, en charge du secteur Luxe, de l’hebdomadaire.

Thuy-Diep Nguyen, rédactrice en chef adjointe à Challenges , prend en charge la rubrique Médias de l’hebdomadaire.

Giovanna Castelli est nommée rédactrice en chef du magazine business et lifestyle The Good Life (groupe Ideat Editions). Elle occupait, précédemment, les mêmes fonctions au sein du magazine féminin Dim Dam Dom.

Christelle Devesa, rédactrice en chef adjointe en charge du numérique au magazine Première , quitte ses fonctions «pour de nouvelles aventures».

Thomas Négroni, ex GroupM, rejoint la régie du Groupe Les Echos-Le Parisien en tant que directeur digital.

Jean-Charles Thebaud, ex Livres Hebdo, rejoint l’équipe de Libération en tant que responsable marketing abonnements.

Romain Lutters est promu directeur commercial du Groupe Le Messager, éditeur des hebdomadaires régionaux Le Messager, L’Essor Savoyard, La Savoie, Le Pays Gessien et La Tribune Républicaine.

Paul Gérard, journaliste et éditorialiste au quotidien belge L’Écho , est promu rédacteur en chef.

Stéphanie Grammond, chroniqueuse au quotidien La Presse , est nommée éditorialiste en chef et responsable de la section Débats du journal québécois.

Rémy Dupiré, ancien DRH à Libération, rejoint l’imprimeur Groupe Riccobono en tant que directeur des ressources humaines.

Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction du magazine Télérama , était l’invitée, mercredi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Roger Cohen, journaliste, éditorialiste et chef du bureau parisien du New York Times , était l’invité, mercredi, de «L’Instant M» sur France Inter.

Le magazine Télé 7 Jours fait peau neuve, à partir du lundi 18 janvier, avec une nouvelle formule «plus moderne, plus claire, plus épurée». Une nouvelle rubrique «L’actu en bref» et deux pages de jeux supplémentaires viennent enrichir l’hebdomadaire du groupe CMI France.

La rédaction de La Voix du Nord lancera, prochainement, le podcast «Affaires so’Nord», une série consacrée aux affaires criminelles qui ont marqué la région.

La direction de L’Équipe envisagerait, dans le cadre de son plan d’économie, outre un plan social qui prévoit la suppression de 10% des effectifs, l’arrêt de son magazine Sport & Style et le passage à un rythme mensuel de son hebdomadaire France Football .

• Pub

Jérémie Bugard, CEO et cofondateur de Agence79 (groupe Havas), quitte ses fonctions «pour se consacrer à de nouveaux projets».

Hugues Reboul, ex BETC, rejoint Publicis Conseil en tant que directeur général où il prend la direction de la marque Renault.

Aude Legré, ex Peclers Paris (groupe WPP), rejoint l’agence Rébellion en tant que directrice du planning stratégique.

Stéphane Roumier, ex Vertical Station (groupe TF1), rejoint l’agence Big Success en tant que directeur général en charge du développement et de la diversification.

Sarah Witz et Ronan Huret rejoignent le pôle Créatif de l’agence 1969 en tant que, respectivement, directrice artistique et concepteur rédacteur.

Chloé Six-Latapie, ex directrice commerciale du pôle Digital de la régie MEDIA.figaro, rejoint l’entreprise de publicité digitale Gamned! (Unify – groupe TF1) en tant que directrice commerciale du pôle Annonceurs.

Gilles Deléris, cofondateur et directeur de la création de l’agence W, était l’invité, de l’émission «Hebdo Com» sur BFM Business.

Gilles Deléris, invité de «Hebdo Com» sur BFM Business. Capture d’écran

• Radio

Philippe Marty, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France, est nommé directeur éditorial à la diversité au sein du groupe.

Estelle Cognacq, nouvellement promue directrice de la rédaction de franceinfo, était l’invitée, jeudi, de «L’Instant M» sur France Inter.

Estelle Cognacq, invitée de «L’Instant M» sur France Inter. Capture d’écran

Manon Mella, journaliste à franceinfo, lance le nouveau podcast «Héroïnes». Chaque lundi, une série de «portraits de femmes qui font l’actualité et changent le monde».

Radio Nova (LNEI) fait peau neuve avec un nouveau site, une nouvelle application, et une nouvelle webradio «Nouvo Nova», consacrée aux artistes émergents.

L’émission de RMC «After Foot» se déclinera, à partir du samedi 16 janvier, sur le réseau social Snapchat Discover. Chaque samedi, le journaliste Houssem Loussaïef reviendra «avec un ton décalé» sur les temps forts de la semaine qui ont fait débat dans l’émission.

• Télévision

Hervé de Haro, directeur délégué du groupe RCI en Guadeloupe, est nommé directeur territorial de France 3 Corse Via Stella.

Stéphane Bern et Marina Chiche, violoniste concertiste, coprésenteront sur France 3, fin février, la 28e édition des «Victoires de la musique classique». La cérémonie sera aussi retransmise sur France Musique.

L’émission catholique dominicale de France 2 «Le Jour du Seigneur», diffusée à 10h30, changera, à partir du 17 janvier, d’habillage graphique et sonore avec un nouveau logo «symbolisant le dialogue entre les hommes et avec Dieu», et un nouveau générique «à la fois urbain et rural, spirituel et fraternel».

Anne-Sophie Lapix présentera sur France 2, le mardi 2 février, à 21h05, le 9e opus du rendez-vous culturel «Le Grand Échiquier».

Laury Thilleman et Stéphane Bern coanimeront sur France 2, le vendredi 12 février, à 21h, la 36e cérémonie des «Victoires de la musique».

Samuel Etienne, journaliste et animateur à France Télévisions, était l’invité, jeudi, de «Info médias» sur franceinfo.

Samuel Etienne, invité de «Info médias» sur franceinfo. Capture d’écran

Canal+ diffusera, en clair, le mardi 19 janvier, à 20h, la 26e Cérémonie des Lumières de la presse internationale.

CNews arrête la diffusion de l’émission quotidienne consacrée à la littérature «Vive les livres», présentée par Patrick Poivre d’Arvor.

Christine Kelly anime sur CNews, chaque dimanche, à 14h, la nouvelle émission «La belle histoire de France», accompagnée par Marc Menant et Franck Ferrand.

Alessandra Sublet présentera sur TF1, le vendredi 22 janvier, à 21h05, le jeu «Le grand concours des animateurs». L’émission sera dédiée à l’opération «Pièces Jaunes», en présence de Brigitte Macron et du sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps.

Christophe Beaugrand qui coanime sur TF1 la 5e saison de «Ninja Warrior: le parcours des héros» et sur LCI «Le brunch de l’info», était l’invité, vendredi, de «Info médias» sur franceinfo.

Christophe Beaugrand, invité de «Info médias» sur franceinfo. Capture d’écran

La direction de LCI a évincé, mardi, de son antenne, Alain Finkielkraut, après ses propos polémiques sur l’affaire d’inceste concernant le politologue Olivier Duhamel, lors de l’émission «24 H Pujadas». Le philosophe s’interrogeant: «Y a-t-il eu consentement? A quel âge cela a-t-il commencé?».

Pascal Perri qui anime sur LCI le rendez-vous quotidien de 16h «Le Perri Scope», était l’invité, mardi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Pascal Perri, invité de «Culture médias» sur Europe 1. Capture d’écran

Guillaume Sommerer anime sur BFM Business, chaque vendredi, à 16h35, le nouveau rendez-vous hebdomadaire consacré au Bitcoin et aux cryptomonnaies baptisé «Les pros des cryptos».

BFM DICI (ex D!CI TV) est la nouvelle chaîne locale du groupe Altice. Elle arrive, prochainement, dans les Alpes de Haute-Provence, sur le canal 31 de la TNT Provence.

Stéphane Carpentier, journaliste et présentateur à RTL, animera sur W9, le mercredi 3 février, à 21h05, «Les routes les plus dangereuses du monde», un nouveau magazine mêlant action et découverte. Premier numéro: «L’autoroute de l’enfer» aux États-Unis.

Le Groupe M6 se mobilise, du 24 au 31 janvier, à l’occasion de «La Semaine Green», en proposant sur ses antennes (M6, W9, Gulli, RTL…) plus de 60 heures de programmes d’information, de cinéma ou de divertissement en lien avec l’écologie et l’environnement.

Les chaînes M6, Paris Première et Equidia diffuseront, le dimanche 31 janvier, à 15h15, la course hippique de trot attelé «Le Prix d’Amérique Races Zeturf».

Karine Le Marchand animera sur M6, le lundi 1er février, à 21h05, la 16e saison de l’émission «L’Amour est dans le pré».

Stéphane Rotenberg présentera sur M6, prochainement, la 12e saison du concours culinaire «Top Chef».

Eric Antoine, aux commandes sur M6 du concours «Lego Masters», était l’invité, mardi, du «Buzz TV de TV Magazine».

Eric Antoine, invité du «Buzz TV de TV Magazine». Capture d’écran

Xavier de Moulins qui présente sur M6 «Le JT19.45» et le magazine «66 Minutes», était l’invité, mercredi, du «Buzz TV de TV Magazine».

Xavier de Moulins, était l’invité du «Buzz TV de TV Magazine». Capture d’écran

L’émission de NRJ12 «Crimes et faits-divers: la quotidienne», présentée par Jean-Marc Morandini, du lundi au vendredi, à 13h35, sera, à partir du 1er février, rediffusée à 19h35.

Daphné Roulier prend les commandes sur LCP-AN, à partir du dimanche 17 janvier, à 23 h, d’une nouvelle série de la collection «Les grands entretiens» sur le thème de la résilience. Gérard Garouste, peintre et sculpteur, et Sylvain Tesson, écrivain voyageur, sont les premiers invités.

France 24 (groupe France Médias Monde) cessera d’émettre, à partir du 31 mars, en Ile-de-France, «dans le cadre de la trajectoire budgétaire fixée en 2018 par l’État». La chaîne d’information internationale en continu est diffusée, depuis septembre 2014, sur le canal 33 de la TNT en Ile-de-France.

Bruno Patino, président d’Arte France, était l’invité, jeudi, de «Culture médias» sur Europe 1.

Bruno Patino, invité de «Culture médias» sur Europe 1. Capture d’écran

• Focus

Fabrice Fries, PDG de l’Agence France Presse et conseiller référendaire à la Cour des comptes, est promu conseiller maître de l’institution.

Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media, est nommé à la présidence de la Fédération des entreprises de veille médias (FEVEM).

Arnaud Folch, ancien directeur délégué de la rédaction du magazine Valeurs actuelles, est nommé directeur de la communication de la ville de Perpignan.

Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe, publie Carole & Clark (Éditions Stock). «Carole Lombard et Clark Gable étaient plus que des stars de cinéma, ils étaient le couple rêvé pour Hollywood».

Nolwenn Le Blevennec, journaliste à L’Obs, publie le roman La trajectoire de l’aigle (Éditions Gallimard).

Claire Touzard, journaliste, publie Sans alcool (Éditions Flammarion). «L’auteure raconte comment elle est sortie de l’alcoolisme à 37 ans».

Léon Mazzella, journaliste, publie Le Bruissement du monde (Éditions Passiflore). «L’auteur nous entraîne dans le tourbillon de ses sensations et de ses pensées».

Rozenn Morgat, journaliste au Figaro, publie Rescapée du goulag chinois (Éditions des Équateurs). «Un livre coécrit avec Gulbahar Haitiwaji, première femme Ouïghours rescapée des camps de rééducation chinois».

La Maison de la radio, situé dans le 16e arrondissement de Paris, qui abrite les 7 stations de Radio France, 4 formations musicales et plusieurs salles de concerts, sera rebaptisée «La Maison de la radio et de la musique».

La Maison de la radio, à Paris (16e). Capture d’écran

• Carnet

Georges Pernoud , ancien présentateur du magazine de France 3 «Thalassa», à l’âge de 73 ans.

Pierre Lelong , directeur des acquisitions Sports du Groupe Canal+, à l’âge de 47 ans.

Gilbert Queffelec , journaliste reporter d’images à France 3 Iroise, à l’âge de 56 ans.

Dorothée Aznar , rédactrice en chef du journal Le Petit Bulletin de Lyon, à l’âge de 41 ans.

Dominique Darzacq , journaliste et critique théâtrale, à l’âge de 88 ans.

Jean Rennéla , ancien correspondant au quotidien France Antilles, à l’âge de 60 ans.

Vassilis Alexakis , écrivain et journaliste grec, à l’âge de 77 ans.

Michel Gravel , ancien photographe au quotidien québécois La Presse, à l’âge de 84 ans.

David Barclay , patron du groupe de médias britannique Telegraph, à l’âge de 86 ans.

Mohamed Lachhab , journaliste et écrivain marocain, à l’âge de 72 ans.

• Les rendez-vous

Dimanche 17 janvier – Gérard Larcher, président du Sénat, est l’invité du «Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-Les Echos», à 10h, sur Europe 1, CNews et Les Echos .

Gérard Larcher, invité du «Grand Rendez-Vous Europe 1-CNews-Les Echos». Capture d’écran

Dimanche 17 janvier – Claire Chazal qui présente sur France 5 «Passage des arts», est l’invitée de l’émission «En balade avec…», à 11h, sur Europe 1.

Dimanche 17 janvier – Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique et épidémiologiste à l’Institut Pasteur, est l’invité du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», à 12h, sur RTL, LCI et Le Figaro .

Jeudi 28 janvier – 8e édition du Prix Agence Média France 2021 by Offremedia.

Les 2 et 3 février – 14e édition 100% digitale du salon de la Presse au Futur.



Source link

Autres articles

Visitez le Philanthro-Lab, écrin parisien mettant le beau au service du bien

administrateur

l’initiative adoptée par les maires pour aider les restaurateurs

administrateur

la mairie du 13e d’arrondissement envahie par les agents de la propreté

administrateur

30% des établissements n’ont pas rouvert, selon la profession

administrateur

Les restaurateurs craignent le manque de 100.000 salariés pour la reprise d’activité

administrateur

comment les campings s’organisent pour accueillir les vacanciers

administrateur