Image default
Finance

Generali en discussions avec Crédit Agricole sur La Médicale



Publié le 23 nov. 2021 à 19:23Mis à jour le 23 nov. 2021 à 19:32

L’assureur italien Generali est en discussions avec Crédit Agricole pour lui acheter sa filiale d’assurance centrée sur les professionnels de santé, La Médicale, ont pu confirmer « Les Echos », après des informations dévoilées par Bloomberg et Reuters.

La Médicale serait valorisée autour de 400 millions d’euros, selon les agences de presse. Contactés, ni Generali, ni Crédit Agricole n’ont souhaité faire de commentaire.

Créée il y a un peu plus de 70 ans, La Médicale a rejoint le Crédit Agricole en 2004, lorsque le groupe a racheté le Crédit Lyonnais.

L’assureur propose de l’assurance santé, des contrats de prévoyance et de responsabilité civile professionnelle auprès d’environ 275.000 assurés, notamment des pharmaciens et des médecins généralistes. De quoi intéresser plusieurs acteurs, et notamment la MACSF, présente sur ce segment des professions médicales.

Revendiquant 472 millions d’euros de primes en 2020, La Médicale compte quelque 200 collaborateurs et un réseau de 125 agents généraux.

Un milliard pour des acquisitions

La révélation de ces discussions intervient alors que Generali est à l’affût d’acquisitions en Europe. « On souhaite se renforcer dans un certain nombre de pays où nos parts de marché sont plus faibles. Ce qui est le cas en France où nous sommes le 8e assureur », avait déclaré aux « Echos » son patron Philippe Donnet, dont le mandat arrive à son terme au printemps prochain.

Le groupe, qui a récemment mis la main sur son rival italien Cattolica , a indiqué ce mois-ci qu’il disposait encore d’un milliard d’euros de cash pour réaliser des acquisitions alors qu’il doit présenter un nouveau plan stratégique en décembre.

Différence d’ADN

« Generali a toujours eu un biais particulier sur les professions libérales », indique un bon connaisseur du secteur pour expliquer l’intérêt du groupe italien pour La Médicale. Pour Crédit Agricole en revanche, « c’est une bizarrerie. Ils ont trouvé cela dans la corbeille de la mariée du Crédit Lyonnais. C’est un réseau d’agents généraux, ce n’est pas du tout leur ADN ».

Selon cette source, ces discussions qui ont lieu « depuis des mois » pourraient faire partie d’une opération plus large qui verrait Crédit Agricole monter au capital d’Europ Assistance, aujourd’hui dans le giron de Generali, en contrepartie de la cession de La Médicale.

En fin d’année dernière, Crédit Agricole a annoncé l’acquisition de 50 % du capital d’Europ Assistance France . L’entreprise offre des services de rapatriements de voyageurs, de dépannage ou d’assistance médicale.



Source link

Autres articles

La SEC renonce à sa proposition phare pour limiter le pouvoir les agences de conseil en vote

administrateur

En pleine pandémie, l’autorité bancaire européenne rappelle l’imminence du Brexit

administrateur

Bercy envisage d’annuler une partie de la dette des entreprises

administrateur

Les Bourses repartent à la baisse

administrateur

Les résultats de JP Morgan et Goldman Sachs dépassent les attentes

administrateur

Covid 19 : le taux de défaut des entreprises a doublé en moins d’un an dans le monde

administrateur