Image default
Economie

La source française, une plateforme pour faciliter la production «made in France»


FIGARO DEMAIN – Alors que les Français sont de plus en plus demandeurs de produits fabriqués en France, l’interface, créée en 2020, vise à renforcer la visibilité des fabricants français auprès des professionnels.

Les produits de fabrication française ont de plus en plus le vent en poupe. Selon un sondage d’Opinion Way réalisé en février 2022, 58% des Français considèrent même le «made in France» comme «un critère fondamental pour leurs achats». La source française l’a bien compris et se place au cœur de ce mouvement. Crée en 2020 au sein du studio La Racine, une agence de design qui existe, elle, depuis 2015, ce service cherche à renforcer la visibilité de fabricants réalisant l’essentiel de leur production en France, en facilitant les relations et les prises de contact entre eux et les entreprises.

«Avec La Racine, on travaille depuis longtemps avec des manufactures françaises qui ont besoin d’aide pour trouver d’autres fournisseurs et interlocuteurs» explique Benjamin Lasserre, co-fondateur de La source française. «2020 marque cependant un tournant car le Covid a entraîné des ruptures d’approvisionnement à l’échelle mondiale et a donc renforcé l’intérêt des professionnels pour les acteurs locaux» poursuit-il. C’est à cette période que La source française est née. Son ambition est claire : trouver des fabricants «à la source» afin de créer une plateforme capable d’apporter de la visibilité pour l’ensemble de ces fabricants français et de la clarté aux professionnels qui auraient besoin de leurs services. «C’est le fruit d’un travail de plusieurs années auprès des fabricants en se rendant dans de nombreux salons. Nous avons ainsi pu créer un important carnet d’adresses et proposer un premier panel de 800 partenaires» précise Benjamin Lasserre.

Concrètement, le site de La source française est réparti entre un espace page dédié aux «porteurs de projet» et un autre aux «fabricants». Les professionnels doivent par exemple déposer leur demande sur le site avant d’obtenir un entretien avec un expert pour évaluer leur projet. À la suite de cet échange, le professionnel obtient une liste de fabricants français répondant à ses besoins. «Le plus gros avantage que présentent nos services est de permettre à un professionnel d’entrer en contact avec un acteur local qui va prendre son projet à bras-le-corps» précise Benjamin Lasserre.

Interface du site de La Source Française qui permet donc à un professionnel de trouver facilement un fabricant français qui pourra répondre au mieux à ses besoins. La Source Française

Adapter les produits à la production française

Outre le fait d’apporter une plus grande visibilité aux fabricants français et de renforcer leurs liens avec des professionnels désirant promouvoir le «made in France», La source française souhaite les accompagner dans la transition de leurs activités vers une production plus tricolore. Pour Benjamin Lasserre, «la transition vers une production française est souvent compliquée en raison de son coût». La source française cherche donc à trouver des moyens astucieux visant à optimiser la fabrication du produit afin que celle-ci soit plus adaptée à une production française. Selon l’enquête menée par l’agence Insign en décembre 2020, 69% des dirigeants d’entreprises «ayant l’essentiel de leurs activités en France, observent une accélération de leur chiffre d’affaires lié au made in France».

«Comparée aux précédents vagues de made in France que l’on avait pu connaître en 2008 ou 2014, nous avons ici la sensation qu’il ne s’agit plus d’une simple tendance mais bien d’une vraie habitude de consommation» conclue Benjamin Lasserre. Alors que les incertitudes autour de l’origine et de la qualité des produits n’ont jamais été aussi fortes, les Français semblent définitivement se tourner vers les produits nationaux dont la traçabilité est mieux garantie.



Source link

Autres articles

La vente d’alcool sera interdite dans plusieurs départements ce jeudi 31 décembre

administrateur

La mairie de Paris inaugure des HLM des beaux quartiers qui font rêver

administrateur

«La très grande majorité des entreprises a repris le travail»

administrateur

Des maisons neuves vendues par tirage au sort dans le Doubs

administrateur

Le FMI moins optimiste pour la croissance de la zone euro

administrateur

Plus que quelques jours pour transférer jusqu’à 1800 euros de droits à la formation

administrateur