Image default
Finance

Le bitcoin entraîne dans sa chute les valeurs boursières liées aux cryptos



Lorsque le bitcoin tremble, les valeurs « cryptos » flanchent. Dans le sillage d’un bitcoin en chute de 30 % cette année à 32.000 dollars, l’action de Coinbase , la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, est en chute libre. Le titre est en baisse de 66 % sur la même période. Depuis son introduction en Bourse il y a près d’un an, la société est au plus bas et elle ne semble pas encore avoir touché le fond. Son cours perdait encore près de 20 % à la clôture de Wall Street, lundi soir.

Les géants du minage du bitcoin sont eux aussi dans le rouge vif. Riot Blockchain, qui exploite des fermes minières de bitcoins à travers les Etats-Unis, a chuté de près de 80 % sur les six derniers mois. Son concurrent, Marathon Digital Holdings ne fait pas mieux, avec une chute de son titre sous les 12 dollars et un plongeon de 46 % ces trente derniers jours. Une sous-performance par rapport à l’actif qu’il détient et exploite alors que les revenus du minage baissent avec la valeur du bitcoin.

Double peine

La banque californienne Silvergate Capital qui ne détient et n’exploite pas directement du bitcoin est, elle aussi, durement affectée. Si le titre a connu une ascension fulgurante de 540 % ces deux dernières années, il concède près de 55 % sur les six derniers mois. D’autres sociétés qui détiennent du bitcoin dans leur trésorerie sont en berne. Le titre de MicroStrategy, dont le PDG a investi plusieurs milliards de dollars pour détenir du bitcoin dans ses caisses, est en chute de 60 % depuis le début de l’année.

La correction des valeurs cryptos n’a rien de surprenant, au regard de la dégringolade du bitcoin, de l’ether et de leurs consoeurs. Mais pour ces sociétés, c’est la double peine. Elles souffrent à la fois du désamour des investisseurs pour les valeurs technologiques et des turbulences sur les cryptomonnaies. Sans compter que depuis le début de l’année, l’influence du marché des valeurs technologiques américaines sur les actifs numériques s’est encore accentuée et chaque correction du Nasdaq entraîne le bitcoin dans son sillage . Investir dans les valeurs cryptos a permis aux investisseurs de s’exposer à ce marché sans avoir à s’y aventurer, pour le meilleur et pour le pire .

Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?

Quels sont les principaux défis du quinquennat qui s’ouvre ?

Pour cerner les enjeux de ce nouveau départ, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse.

Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres



Source link

Autres articles

Fusions-acquisitions : les banquiers veulent croire au début d’un nouveau cycle

administrateur

Les autorités vigilantes face à la flambée de l’endettement des entreprises

administrateur

BNP Paribas se renforce en Belgique

administrateur

Vers un renforcement de l’indépendance des médiateurs bancaires

administrateur

Epargne réglementée : la Convention citoyenne s’inquiète de l’avenir de sa proposition

administrateur

Lutte anti-blanchiment : Cardif écope d’une sanction de 2,5 millions

administrateur