Image default
Economie

Le casse-tête de la reprise du travail après le 11 mai


ENQUÊTE – Employeurs, syndicats et gouvernement veulent garantir aux salariés une sécurité sanitaire maximale face à l’épidémie de Covid-19.

De gauche à droite, le quartier de la Défense, à Paris, un magasin Castorama, à La Garde, dans le Var, et un chantier de construction à Chambéry.
De gauche à droite, le quartier de la Défense, à Paris, un magasin Castorama, à La Garde, dans le Var, et un chantier de construction à Chambéry. Agathe Poupeney / Vincent Isore/IP3 / LAURENT CHAMUSSY/SIPA

J-19: le déconfinement approche et, avec lui, le défi de faire redémarrer l’activité sans créer une nouvelle vague de contamination. À en croire Édouard Philippe, la continuité de la vie économique est en effet «nécessaire» et ce même s’il n’y aura aucun retour à la normale le 11 mai. «La reprise de l’activité est devenue un impératif pour le gouvernement, qui s’inquiète de l’impact à long terme si l’on attend trop», applaudit Jean-Eudes du Mesnil, le secrétaire général de la CPME. Les 110 milliards d’euros débloqués pour le soutien des entreprises et les sombres prévisions économiques (8 % de récession ou 115 % de dette en 2020) n’y sont pas étrangers.

Cet impératif est, en fait, celui de la plupart des dirigeants d’entreprises. Début avril, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, appelait déjà à la reprise de l’activité partout où c’est possible, avant même le déconfinement. Lundi, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a demandé aux organisations patronales – Medef, CPME,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment



Source link

Autres articles

Les commerces de proximité s’engagent à promouvoir les produits locaux

administrateur

ces entreprises qui acceptent les animaux dans les bureaux

administrateur

qui sont les 18.500 nouveaux professionnels à bénéficier de hausses salariales ?

administrateur

Comment financer ses travaux ?

administrateur

Lime, Tier et Dott se partageront Paris

administrateur

Quand une agence immobilière et un notaire se trompent de bien à vendre

administrateur