Image default
Economie

«Le Club Le Figaro présidentielle», nouvelle émission en public


Yves Thréard animera ce rendez-vous de débats politiques avec les journalistes des rédactions du Figaro.

Mardi 11 janvier à 20 heures, dans l’auditorium Jean d’Ormesson au siège du Figaro, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, animera la première d’une nouvelle émission baptisée «Le Club Le Figaro présidentielle».

Une émission hebdomadaire d’une heure consacrée à des débats sur les grands enjeux de la campagne électorale actuelle. Autour d’Yves Thréard, des journalistes experts de la rédaction (Judith Waintraub, Carl Meeus et Eugénie Bastié seront sur le plateau pour cette première édition) et un politologue: Pascal Perrineau, membre du Cevipof, sera le premier invité, mais on retrouvera par la suite de nombreuses personnalités comme Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, l’analyste politique Jérôme Jaffré ou encore Jérôme Fourquet, directeur du département «Opinion et stratégies d’entreprise» de l’Ifop.

Yves Thréard intervient souvent à la télévision, dans l’émission «C dans l’air» sur France 5, sur la chaîne d’information LCI, ainsi que sur les deux chaînes parlementaires LCP-AN et Public Sénat.

«Effet club»

«Nos journalistes, et c’est bien, sont déjà très présents sur les plateaux de télévision. Le Figaro est aussi partenaire d’émissions politiques comme “Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI”, explique Alexis Brézet, directeur des rédactions du groupe Figaro. Cette fois, nous avons voulu réunir nos talents chez nous.»

Grande nouveauté, l’émission accueillera dans l’auditorium un public composé d’abonnés au Figaro. «Ma conviction est que plus un média devient numérique, plus il doit se réancrer dans le physique, poursuit Alexis Brézet. Il est important pour nous de mettre en avant l’expertise et la compétence des journalistes de notre rédaction, mais aussi de créer un “effet club” pour nos abonnés. Cela valorise à la fois nos journalistes et nos abonnés.» Après l’émission, les lecteurs du Figaro pourront ainsi discuter avec les membres de la rédaction.

«Le Club Le Figaro présidentielle» sera diffusé une première fois en direct et en gratuit sur le site internet lefigaro.fr et sera ensuite réservé aux abonnés.

L’émission, créée pour cette grande séquence politique qui passionne les Français, avec la présidentielle et les législatives dans la foulée, devrait perdurer après les élections sous la même forme mais avec un nom différent. «Nous pourrions ensuite décliner ce concept dans les autres domaines d’expertise du Figaro comme la culture, l’économie ou le sport», explique Alexis Brézet.

Une chaîne sur la TNT

En 2008, Le Figaro a été le premier média de presse à se lancer dans une stratégie vidéo ambitieuse. «Aujourd’hui, la vidéo est une composante très importante de notre offre de contenus et de nos recettes numériques», souligne Alexis Brézet. Et dans un avenir proche, Le Figaro devrait disposer, en partenariat avec Secom, d’une chaîne locale de la TNT en Île-de-France.



Source link

Autres articles

Gérald Darmanin reconnaît que le marché était «peut-être trop gros» pour la société Adrexo

administrateur

la fin de l’âge d’or du marché ?

administrateur

«3500 contrôles ont été réalisés dans les entreprises», affirme Borne

administrateur

Le flou demeure autour de la suppression de la taxe d’habitation pour les plus riches

administrateur

face à un éventuel couvre-feu, les restaurateurs lassés

administrateur

Un promoteur mise sur le circuit court pour ses immeubles en pierre de taille

administrateur