Image default
Economie

Les applications TikTok, Zoom, Google Meet et Disney+, grandes gagnantes de l’année 2020


Avec la Covid-19, certaines applications ont vu leur nombre de téléchargements décoller, notamment celles liées aux communications en vidéo.

Crise sanitaire oblige, le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté cette année, au bénéfice de l’industrie des applications mobiles. Les magasins d’applications d’Apple et de Google se frottent les mains avec leurs commissions.

Selon les prévisions d’App Annie, le spécialiste de l’analyse des applications, «130 milliards d’applications seront téléchargées dans le monde en 2020 » sur l’App Store et sur le Google Play Store. Ce chiffre, en hausse de 10% par rapport à 2019, signifie une hausse de recettes pour Apple et Google, qui prélèvent des commissions. Au total, 112 milliards de dollars seront dépensés par les utilisateurs sur l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière. Ce sont les achats intégrés directement dans les applications qui gonflent le montant de ces dépenses.

Concernant la France, les consommateurs ont dépensé au total 4,3 milliards d’euros en applications mobiles entre le 1er janvier et le 14 novembre 2020. Pour le magasin d’applications d’Apple, cela a engendré 2,2 milliards d’euros de revenus, pour Google Play 2,1 milliards d’euros de recettes.

TikTok, grand vainqueur de l’année 2020

En France comme dans le reste du monde, c’est TikTok qui s’impose à la première place du classement des applications les plus téléchargées, devant Facebook et WhatsApp. En 2021, TikTok rentrera certainement «dans le club restreint des applications ayant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois», selon App Annie.

Avec l’expansion du télétravail dans le monde entier, ZOOM Cloud Meetings et Google Meet ont connu une croissance phénoménale du nombre de téléchargements, se hissant respectivement à la quatrième et septième place du classement. Le temps passé sur l’ensemble des applications professionnelles est impressionnant : +200% entre 2019 et 2020, passant de 7 à 20 milliards d’heures d’utilisation dans le monde.

De son côté, Disney+, lancé en avril dernier dans l’Hexagone, fait une entrée fracassante dans le classement des applis dans lesquelles les consommateurs dépensent le plus. La plateforme a réussi à multiplier le nombre d’abonnements de ses usagers via leurs mobiles.

Dans la première colonne figure le classement des applications les plus téléchargées dans le monde. Dans la seconde celui des dépenses les plus élevées des consommateurs et la troisième révèle les applications détenant le plus d’utilisateurs actifs sur un mois. App Annie

Des chiffres stables pour les jeux mobiles

Comme en 2019, les jeux mobiles représentent 40% du total des téléchargements d’iOS et de Google Play pour cette année. Les applications gaming suscitant de l’interaction entre les joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. «Among Us», le jeu multijoueur compétitif, a connu une année exceptionnelle et se place troisième du classement des téléchargements mondiaux, derrière «Free Fire» et «Subway Surfers.»

Le célèbre jeu de guerre «Call of Duty», lancé sur mobile le 1er octobre 2019, «a franchi une autre étape en 2020, en se classant au quatrième rang mondial des utilisateurs actifs mensuels moyens», contre 13 l’année dernière.



Source link

Autres articles

un redémarrage pied au plancher après la crise

administrateur

Cette annonce immobilière délirante à 100 milliards qui enflamme le web

administrateur

Face aux critiques, Bruno Le Maire défend un budget 2022 «sincère»

administrateur

Les conditions de remboursement du Smecta se durcissent, son fabricant s’inquiète

administrateur

dette, croissance, aides… Une année noire pour l’économie résumée en cinq chiffres

administrateur

EDF solde son aventure nucléaire américaine

administrateur