Image default
Economie

quels produits acheter pour faire de vraies bonnes affaires ?


Une étude d’un comparateur de prix montre qu’il est parfois préférable de ne pas acheter durant cette journée de promotion, qui tombera le 26 novembre cette année.

Tous les ans, la même interrogation : faut-il se ruer sur internet et dans les magasins le jour du Black Friday – qui tombe cette année le vendredi 26 novembre – pour faire ses courses de Noël au meilleur prix ? Le comparateur de prix Idealo a publié une enquête pour faire le tri parmi les promotions intéressantes et le reste, et maximiser ses chances de réaliser de vraies bonnes affaires. Résultat, certaines catégories de produits, comme les téléviseurs ou les ordinateurs portables, sont vraiment moins chères durant le Black Friday. Mais d’autres produits, comme les smartphones, sont parfois mêmes… plus chers que d’habitude.

Selon Idealo, cette année, «51 % des acheteurs en ligne français comptent profiter du Black Friday» pour un budget moyen de 250 €. L’enquête montre que les internautes ont principalement acheté en 2020 des produits technologiques, d’électroménager ou de beauté. Ce sont les smartphones qui ont attiré en premier lieu les acheteurs, suivis des télévisions et des casques audio. Les tablettes et montres connectées complètent ce top 5 très «Tech». En tout, 32 des 50 catégories de produits recensées par Idealo étaient moins chères en 2020 lors du Black Friday que quelques jours avant ou quelques jours après. Et 14 étaient plus chères.

Des télévisions en promotion

Dans le détail on note que les meilleures affaires sont à retrouver du côté des téléviseurs, 16% moins chers en moyenne le jour du Black Friday, mais aussi des enceintes (-12%), des souris de PC (-9%), des jeux de PS4 (-7%) et des ordinateurs portables (-7%). Les plus grosses ristournes observées par le site en 2020 portaient sur un clavier d’ordinateur vendu à -60% et un micro-ondes à -57%.

À l’inverse, certains produits étaient plus chers en 2020 durant le Black Friday que dans les jours qui l’ont précédé ou suivi. C’est le cas des cartes graphiques (+14% en moyenne), des consoles (+7%), des Lego (+2%) ou des smartphones (+1%).

«On remarque qu’au fur et à mesure des années, le Black Friday n’est plus le seul jour pendant lequel il est possible de faire une bonne affaire», note Anna Perret-Silberberg, la directrice de la communication d’Idealo. Et de livrer quelques conseils pour se préparer au mieux à Noël. «Il faut regarder sur plusieurs sites avant de faire son achat, mettre des alertes sur les prix des produits et observer les courbes d’évolution de prix pour voir si l’on est en train de faire une vraie bonne affaire.»

Attention toutefois, des pénuries liées à l’épidémie de covid-19 ont déjà fait flamber les prix de certains produits par rapport à 2020. En effet, sur la période d’août à octobre, les jouets en bois étaient en moyenne 86% plus chers en 2021, les cartes graphiques 68%, les aires de jeux et portiques 24% et les enceintes 24% également.



Source link

Autres articles

«Si Biden est élu, ses marges de manœuvre pour relancer l’économie seront réduites»

administrateur

Les États devraient multiplier leur ambition par 7 pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, selon l’ONU

administrateur

ce qu’il faut savoir sur ce virus qui sème la panique chez les éleveurs du Sud-Ouest

administrateur

Total renforce son plan d’économies face à la chute des bénéfices

administrateur

Le gouvernement voudrait doubler la durée du congé paternité

administrateur

le Covid pèse peu sur les salaires

administrateur