Image default
Economie

toutes les réponses à vos questions


Dès le 15 octobre, les tests anti-Covid ne seront plus gratuits dans un certain nombre de cas. Pour qui ? À quel prix ? Le Figaro fait le point.

Le 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 deviendront payants. Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de son allocution du 12 juillet, avant que l’information ne soit confirmée par Jean Castex le 26 septembre, dans une interview aux Échos. Qui est concerné ? Combien vont-ils coûter ? Le Figaro répond à toutes vos questions.

Pourquoi les tests sont-ils rendus payants ?

La fin de la gratuité des tests au 15 octobre entre dans la stratégie du gouvernement d’inciter les personnes encore non vaccinées (soit 25% de la population) à le faire. Le 12 juillet, Emmanuel Macron avait expliqué qu’il s’agissait «d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests». Il y a également un motif budgétaire. «Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais du contribuable», a déclaré Jean Castex aux Échos.

Combien les tests vont-ils coûter ?

Les tests PCR et antigéniques ne coûteront pas le même prix.

  • Pour les tests PCR, il faudra débourser un peu moins de 44 euros, selon des informations de franceinfo confirmées au Figaro.
  • Les tests antigéniques seront, eux, au tarif de 22 euros en laboratoire et 25 euros en pharmacie, voire 30 euros le week-end, d’après franceinfo.

Ces montants correspondent aux tarifs que la Sécurité sociale remboursait déjà aux laboratoires et pharmacies, précisément 22,02 euros pour un test antigénique et 43,89 euros pour un PCR dans un laboratoire.

Tests gratuits : pour qui ?

Tout le monde ne devra pas mettre la main à la poche pour se faire tester. Pourront toujours bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale :

  • les personnes vaccinées
  • les non-vaccinés qui présentent des symptômes (sur présentation d’une ordonnance datant de moins de 48 heures)
  • les cas contacts signalés par l’Assurance maladie.
  • les mineurs auront aussi accès à un dépistage gratuit en milieu scolaire, de même que les personnes majeures mais encore scolarisées au lycée.
  • ceux qui ont besoin d’un test pour se faire opérer ou qui bénéficient d’un certificat de contre-indication au vaccin.

Quid des autotests ?

Jusque-là payants pour le grand public (au prix de 5,20 euros) et gratuits pour les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, les autotests, en vente en pharmacie, seront, à partir du 15 octobre, payants pour tout le monde, selon les informations de franceinfo.

Quelle différence entre les tests PCR et les tests antigéniques ?

Les tests PCR et antigéniques sont tous réalisés par un prélèvement au fond du nez, dit nasopharyngé, à l’aide d’un écouvillon. Là où le PCR est plus fiable et nécessite une analyse en laboratoire, avec un résultat rendu sous 24 à 72h, le test antigénique est moins sensible et rend son verdict rapidement, en 15 à 30 minutes.

Les autorités sanitaires conseillent aux personnes cas contacts et asymptomatiques de privilégier les tests antigéniques. Ils sont également recommandés aux personnes symptomatiques qui ont des symptômes depuis moins de quatre jours.

Un test PCR est plus approprié pour ceux dont les symptômes sont apparus il y a plus de quatre jours.

Comment trouver un centre pour se faire dépister ?

Pour trouver un centre de dépistage du Covid-19 près de chez soi, le gouvernement a mis à disposition, sur le site Santé.fr, une carte regroupant tous les lieux de prélèvement. Une recherche par géolocalisation est possible. Pour chaque point de dépistage sont données des informations détaillées, telles que les coordonnées, les horaires, ou encore les modalités d’accès et de prise de rendez-vous.

À VOIR AUSSI – Jean Castex annonce la fin du remboursement des tests Covid le 15 octobre.



Source link

Autres articles

Bombardier Transport investit dans le Nord et crée 400 emplois

administrateur

couvre-feu à 18 heures, contrôles aux frontières, protocole renforcé à l’école… Ce qu’a annoncé Castex

administrateur

Les agences immobilières, nouvelles cibles des casseurs?

administrateur

Prix du gaz, résiliation de mutuelle, déconfinement… Ce qui change en décembre

administrateur

La nouvelle Poste du Louvre est prête à être aménagée

administrateur

un quart des entrepreneurs a peur de tout perdre

administrateur