Image default
Finance Non classé

Trading des actions : qu’est-ce qu’une place boursière 

La place boursière est un marché volatil sur lequel il ne faut pas s’aventurer sans avoir des connaissances préalables. Quoiqu’il offre des rendements intéressants, cette plateforme peut se montrer désagréable pour les investisseurs sans expérience dans le domaine. Son intérêt pour les investisseurs boursiers est grand.

Il faut donc savoir comment ça marche. Alors, qu’est-ce qu’une place boursière ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-on y investir ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Place boursière : qu’est-ce que c’est ?

Une place boursière, encore appelée marché boursier, est une plateforme sur laquelle les investisseurs peuvent émettre des ordres financiers. Ces ordres peuvent être :

  • L’échange de matière première ;
  • L’achat des produits ;
  • Les acquisitions des parts ou titres dans une structure, etc.

L’objectif d’un marché boursier est de présenter les opportunités de trading justes, efficaces et ordonnées, tout en organisant les échanges entre les investisseurs et les émetteurs de titres. Afin d’accéder aux plateformes boursières, la plupart des investisseurs doivent passer par certains intermédiaires qui sont appelés des courtiers.

Les places boursières sont logées dans de nombreux pays à travers le monde. Il peut s’agir de places physiques ou de places virtuelles. Cliquez ici pour avoir encore plus de détails sur le sujet.

La bourse physique

Les marchés boursiers physiques sont de plus en plus rares. Ce sont des lieux où se rencontrent de nombreux investisseurs pour conclure des affaires. Ces plateformes contribuent à l’échange de titres et fonctionnent en utilisant le système d’enchère. Il en existe encore quelques-uns au sein desquels les actions des structures sont directement échangées dans la corbeille.

La bourse électronique

La bourse électronique est une plateforme qui fonctionne sans l’intervention d’investisseurs physiques. En réalité, il s’agit d’un marché numérique sur lequel les ordres de bourse sont transférés pour leur exécution. Ce sont les plateformes les plus utilisées aujourd’hui.

Les plus grands acteurs boursiers comme la bourse de Paris ou celle de New York y émettent leurs ordres. On peut aussi retrouver des places indépendantes comme ING qui possèdent des plateformes de négociation ne dépendant pas du tout du système central.

Comment investir sur une place boursière ?


Contrairement au marché immobilier, le marché boursier est très volatil. Il est donc important d’être un peu expérimenté pour s’y aventurer. Pour commencer, les investisseurs doivent bien choisir leur courtier, définir leur stratégie d’investissement (court terme ou long terme) et choisir leur produit d’investissement. De nombreux produits sont ouverts aux investisseurs qui désirent se positionner en bourse :

  • les ETF ;
  • les OPCV ;
  • les produits dérivés ;
  • ou même l’investissement à travers les PME.

Pour mieux orienter ses décisions, l’idéal est de recourir à un expert du domaine, lorsqu’on ne dispose pas des compétences nécessaires. Une fois cette étape passée, il faudra définir son autonomie dans le placement des ordres et la gestion du capital. Trois options sont disponibles à cet effet : la gestion autonome, la gestion assistée par un professionnel ou la délégation de la gestion à un courtier en bourse. Vous devez donc faire le bon choix.

Autres articles

Quelle est la meilleure banque en ligne ? Guide et comparatif

Emmanuel

Crédit à la consommation : comment faire son choix 

Emmanuel