Image default
Emploi / Formation

Comment se passe le financement du permis B par le pôle emploi ?

Afin de faciliter l’accès à l’emploi, surtout pour les jeunes, le pôle emploi met à leur disposition une aide financière pour le permis B. Ce financement est accordé sous certaines conditions et permet de prendre en charge le coût du permis de conduire dans son intégralité ou partiellement. En effet, le permis est coûteux et il n’est pas facile pour les demandeurs d’emploi de pouvoir débourser certaines sommes. Le financement du permis B par le pôle emploi devient donc la meilleure option. Comment cela se passe-t-il ? Nous vous disons tout.

A qui s’adresse l’aide au financement du permis de conduire ?

L’aide financière pour l’obtention du permis B s’adresse à tous les demandeurs d’emploi sous réserve qu’ils réunissent certains critères :

  • Être inscrits au pôle emploi depuis au moins 6 mois. Cette inscription doit être continue et concerne toutes les catégories. Une exception peut être faite en cas de CDD, CDI, promesse d’embauche ou intérim de 3 mois minimum.
  • Figurer dans les catégories A, B, D, en formation ou contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Ne pas ou ne plus disposer du permis B

Pour les demandeurs figurant dans les catégories A, B, D, en formation ou CSP il faut :

  • Percevoir un minimum social (RSA, ASP, AAH, ASS, ARE)
  • Être chômeur non-indemnisé

De plus, le financement du permis b par Pôle emploi est non-cumulable et non-renouvelable. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le demandeur doit justifier que sans permis de conduire, la recherche d’emploi est entravée et que la zone de résidence est mal ou pas du tout desservie par les transports en commun.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du financement ?

Pour bénéficier du financement du permis de conduire par le pôle emploi, il faut que le demande soit effectuée avant l’inscription dans l’auto-école. Elle doit être faite par l’agence dont le demandeur dépend. Le dossier de candidature est rempli avec l’aide di conseiller référent et il faut y joindre un devis de l’auto-école détaillant toutes les prestations en plus des coordonnées bancaires de cette dernière.

Il faut noter que le demandeur peut choisir l’auto-école où il souhaite passer son permis B. Toutefois, c’est le pôle emploi qui va décider au final de l’établissement dans lequel le permis sera passé. Une attention particulière sera portée au fait que l’auto-école se situe à proximité du lieu de résidence du demandeur.

A combien s’élève l’aide attribuée par le pôle emploi ?

Le financement du permis B par le pôle emploi est plafonné à 1200 euros, ce quel que soit le montant exigé par l’auto-école. Le versement s’effectue en 3 fois après avoir justifié ces 3 conditions :

  • Présenter une attestation d’inscription à l’auto-école et la confirmation du suivi de l’apprentissage un mois après la réception de l’aide
  • Présenter un justificatif de réussite à l’examen du code dans les 5 mois suivant la réception de l’aide, le cas échéant, le financement peut être annulé
  • Présenter un justificatif de l’obtention du permis de conduire, une participation à l’examen pratique ou une validation de 30 heures de cours de conduite.

Autres articles

Pourquoi entamer une formation loi Alur en ligne pour le renouvellement de votre carte professionnelle ?

Arnaud