Image default
Emploi / Formation

Pourquoi entamer une formation loi Alur en ligne pour le renouvellement de votre carte professionnelle ?

Depuis mars 2014, la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové aussi appelée Loi ALUR a été instaurée. Elle vise à modifier les conditions de la délivrance et du renouvellement de la carte professionnelle décernée aux professionnels de l’immobilier. Pour ce dernier point, la validation d’une formation continue est nécessaire pour obtenir le droit de continuer à exercer toute activité dans le domaine de l’immobilier. Pourquoi entamer cette formation en ligne ? Quels en sont les avantages ? Nous vous disons tout.

La formation loi Alur est obligatoire pour le renouvellement de la carte T

La première raison pour laquelle vous devriez vous inscrire pour valider la formation loi ALUR est que cette dernière est devenue obligatoire. En effet, pour les professionnels disposant déjà de la carte T, sa validité a été réduite à 3 ans. Tous les acteurs évoluant dans le secteur de l’immobilier, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques sont donc obligées de valider les heures de formation pour pouvoir continuer à exercer leur activité en toute légalité.

Ainsi, une formation loi ALUR en ligne pour le renouvellement de votre carte professionnelle permet de valider les 42 heures obligatoires sur trois années. Cela renvient à 14 heures par an qu’il est possible de justifier à votre guise. Une fois les heures de formation validées, une attestation est délivrée par l’organisme de formation. Ce document sera ensuite présenté à la Chambre de Commerce et d’Industrie afin de se voir remettre une nouvelle carte professionnelle.

La formation loi Alur en ligne pour se mettre à jour

Suivre la formation loi ALUR en ligne est un impératif pour valider les acquis, mais aussi pour développer les compétences du professionnel. Dans ce sens, la formation loi ALUR aborde plusieurs thèmes et doit être en lien direct avec l’activité de l’agent immobilier, du syndic ou de l’administrateur de biens. Elle peut aussi être validée par des colloques qui prennent dans ce cas le rôle d’une action de formation à raison de 2 h par an maximum ou d’un enseignement durant 3 h par an.

Parmi les thèmes abordés durant la formation en ligne loi ALUR, on retrouve la déontologie, urbanisme, la transition énergétique, la construction, la non-discrimination au logement, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais aussi les domaines économiques, juridiques et commerciaux. Tout ceci tient également à mieux appréhender les évolutions de la loi et les nouveautés dans le secteur de l’immobilier.

Une formation à suivre à votre rythme

Bien qu’il soit aussi possible de valider la formation loi ALUR en présentiel, la formation à distance présente plus d’avantages. En effet, pour les professionnels en activité, cela permet de combiner les heures de travail et de formation en mettant en place un emploi du temps sur-mesure. Les cours pour le renouvellement de la carte professionnel d’agent immobilier se tiennent donc à votre rythme, l’important étant que les heures de formation soient validées à la date donnée.

Enfin, la formation continue pour le renouvellement de la carte T ne peut être dispensée que par un organisme accrédité. Cela vous garantit donc la qualité de la formation ainsi qu’un suivi par des professionnels aguerris.

Autres articles

Comment se passe le financement du permis B par le pôle emploi ?

Arnaud