Sommaire
Le paiement par carte bancaire est aujourd’hui devenu une norme en France. C’est un moyen rapide et fiable pour payer ses courses. Cela dit, chaque commerçant ou prestataire de service doit bien choisir son TPE. Pour ce faire, il faut tenir compte de certains critères importants. Lisez rapidement ce billet pour en savoir plus.
Choisir le terminal de paiement en fonction de votre activité
C’est en fonction de votre activité et de ses exigences que vous saurez exactement le type de terminal de paiement qu’il vous faut. En fait, il existe des terminaux de paiement (TPE) adaptés à chaque type d’activité. Si par exemple vous travaillez dans un magasin ou tout autre espace de vente fixe, vous aurez besoin d’un TPE fixe. En revanche, si votre activité vous oblige à vous déplacer fréquemment ou occasionnellement, vous pouvez opter pour un terminal mobile.
Il y a également le terminal portable qui convient aux personnes exerçant leur activité à un point fixe. C’est le cas de ceux qui travaillent dans les restaurants, les bars, les boutiques, etc.
Vérifier les fonctionnalités
Il est important d’opter pour un terminal de paiement qui offre diverses fonctionnalités. En principe, certaines fonctionnalités basiques sont directement intégrées à l’appareil. Il s’agit de :
- l’impression des tickets ;
- l’automatisation de la comptabilité ;
- la gestion des pourboires, etc.
Sur certains modèles, il y a des fonctionnalités supplémentaires telles que l’accessibilité via une application, la connectivité avec d’autres outils numériques, etc.
Tenir compte de la sécurité
Avant de choisir votre terminal, vous devez également vérifier qu’il respecte les normes de sécurité. En effet, cela permet de garantir la protection des données de vos clients. L’appareil doit essentiellement respecter les règles de sécurité exigées par le GIE cartes bancaires. Il doit aussi respecter les dernières normes sécuritaires de l’industrie des cartes de paiement.