Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Quelles sont les demarches pour changer d’organisme bancaire ?

Le premier choix d’une banque n’est pas forcément réfléchi. Nous prenons celle qui est à côté de chez nous ou bien la même que nos proches, car nous en avons de bons retours.
Toutefois, il peut y avoir de nombreuses raisons qui nous poussent à changer de banque. Cela peut être pour convenance personnelle, pour soucis rencontrés dans cette enseigne ou bien pour avoir accès à des offres plus intéressantes, dans une autre banque, par exemple.

Néanmoins, pour y parvenir, il y a différentes démarches nécessaires à faire. Nous allons donc voir, ensemble, dès maintenant, quelles sont ses démarches pour réussir à changer complétement de banque et n’avoir plus qu’un seul compte principal.

Faire une demande d’ouverture de compte dans la banque souhaitée.

Dans un premier temps, il vous faudra regarder les différentes offres, qui peuvent vous correspondre, pour le choix de votre banque. Ensuite, une fois que vous avez trouvé ce qui peut vous convenir, vous allez pouvoir ouvrir un compte bancaire.
Vous pouvez le faire de différentes façons :

  • Directement sur internet. Vous pouvez le faire avec la plupart des banques, comme la société générale, par exemple. Vous allez directement choisir votre carte en fonction de vos besoins en paiement, retraits et assurances. Cette carte, vous pouvez faire le choix de la recevoir directement chez vous ou dans une agence près de votre domicile.
  • En allant en agence. Vous pouvez faire la demande, directement en vous déplaçant dans une agence de la banque de votre choix. Certaines banques ne fonctionnent qu’en ligne, mais des banques comme la SG peuvent aussi vous proposer un service directe, pour les personnes n’étant pas à l’aise avec la technologie et souhaitant discuter de ses besoins avec une personne physique. Vous pourrez alors faire les mêmes démarches qu’en ligne, comme le choix de la carte, directement avec un conseiller qui saura vous aider dans vos choix.

Si vous souhaitez faire cela rapidement, sans avoir à prendre un rendez-vous, dans une agence, internet sera la meilleure des solutions. Dans le cas où vous ne savez pas réellement ce que vous désirez, un contact direct avec un banquier sera plus judicieux.

Rediriger les prélèvements et les versements sur ce nouveau compte.

Pour permettre d’utiliser ce compte comme un compte principal, il vous faudra, effectivement, faire la redirection de toutes vos opérations financières. Cela inclut donc les versements comme votre salaire et autres rentrées d’argent régulières que vous pouvez avoir, mais également les prélèvements comme les factures et autres paiements à faire mensuellement.

  • La première façon est de le faire soi-même. Si vous n’avez régulièrement pas beaucoup de mouvements financiers, il est possible de contacter votre patron ou les différents endroits qui vous prélèvent de l’argent, généralement, pour leur fournir votre nouveau RIB (relevé d’identité bancaire). Ils pourront ainsi faire le changement, de leur côté, et vous prélever sur votre nouveau compte. De même pour les versements, une fois le changement fait auprès des différents organismes et personnes qui vous envoient des revenus, vous allez pouvoir les recevoir sur votre compte bancaire récemment crée.
  • Faire la demande auprès de votre nouvelle banque grâce à l’aide à la mobilité bancaire. En effet, la banque peut se charger des transferts (prélèvements et versements) pour vous éviter de contacter les différents endroits nécessaires. Les délais peuvent être plus ou moins importants, selon les banques. Vous pouvez demander à votre banque comment cela fonctionne.

Normalement, il n’y a pas réellement de frais à prévoir, sur ce type de services. Qu’importe si vous faites les démarches vous-mêmes ou bien que vous faites la demande après de votre banque.

Avoir un contact avec un nouveau conseiller bancaire.

Enfin, la dernière démarche sera d’avoir un contact avec un nouveau conseiller. Celui-ci pourra ainsi suivre vos différents besoins et vous conseillera au mieux, selon votre situation. Il peut vous proposer des services supplémentaires s’il pense que vous pouvez être intéressé.

Pour cela, en fonction du choix de votre banque, vous pouvez avoir ce contact par téléphone ou bien en agence, si la banque choisie vous le permet. Vous allez pouvoir ainsi discuter avec lui de vos choix, de vos attentes et, surtout, de la raison qui vous a poussé à changer de banque.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, dans cet article, il y a différentes démarches à faire, pour pouvoir changer d’organisme bancaire. Néanmoins, ce sont des démarches assez simples à effectuer. Le délai n’est donc pas une barrière pour parvenir à changer de banque. Si vous avez la moindre question, vous pouvez également contacter les banques de votre choix pour leur demander quelles sont les services qu’ils proposent en fonction de votre situation. Une fois que vous avez fait les différentes recherches, vous pourrez alors plus aisément choisir celle qui vous convient le mieux et qui pourra vous correspondre en tout point.

Autres articles

Investissement immobilier sans apport : est-ce possible ?

Emmanuel

Le coût des études influence-t-il les choix d’orientation ?

Irene

« Le Livret A perd tout intérêt »

Irene

L’assurance-vie luxembourgeoise : le meilleur moyen de protéger son patrimoine ?

Emmanuel