Image default
Business / B2B

Bien gérer les heures de délégation grâce aux outils collaboratifs

Quelle que soit la taille de votre entreprise, en tant que dirigeant, il est de votre devoir de vous assurer du bon suivi des heures de délégation. Effectivement, dans le cadre de leur mission de représentation du personnel, certains salariés de votre entreprise disposent d’un créditeur de délégation. Que ce soient les membres élus du CSE, les délégués syndicaux ou encore les représentants de la section syndicale, chaque membre dispose en effet d’un crédit d’or de délégation. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi ce suivi est important en mettant en lumière les avantages d’utiliser un outil collaboratif. Enfin, nous ferons un point sur les différentes activités pouvant être effectuées durant les heures de délégation. 

L’importance du suivi des heures de délégation en entreprise

Tout d’abord, rappelons-le rôle de ces fameuses heures de délégation. Ces dernières permettent aux représentants du personnel d’exercer leur mission auprès des autres salariés de l’entreprise. Par conséquent, il est impératif d’organiser le suivi des heures de délégation, afin que ces dernières soient utilisées dans un but approprié. Cependant, il est à souligner que la gestion manuelle du comptage des heures peut s’avérer un véritable casse-tête particulièrement chronophage, surtout si votre entreprise est une grande organisation. Heureusement, il existe à ce jour des solutions en mesure de vous donner un sérieux coup de pouce. Le fait qu’il existe de nos jours des logiciels capables de vous accompagner dans cette tâche. En optant pour une telle solution, vous gagnerez en productivité et diminuerez radicalement le risque d’erreurs inhérentes au comptage des heures. 

Les avantages d’utiliser un outil collaboratif pour suivre les heures de délégation

Effectivement, le fait d’utiliser un outil collaboratif afin de suivre les heures de délégation pourrait être une idée astucieuse vous permettant de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Par exemple, il s’agit d’une opportunité de centraliser l’ensemble des informations dans un logiciel accessible à toutes les personnes concernées, et ce, même si elles se trouvent à distance. Par ailleurs, il est important de mettre en lumière le fait que cette solution permet de réduire radicalement le risque d’erreur en matière de comptage. Enfin, au niveau de la coordination, là aussi, les différents acteurs tels que les représentants du personnel ou encore les responsables RH pourront agir de façon plus efficace. Vous l’aurez compris, ce genre d’outils permettra à votre entreprise de travailler de manière plus productive et main dans la main entre les différents services. 

Les différentes activités pouvant être effectuées pendant les heures de délégation

Au-delà de la possibilité de compter les heures de délégation de manière efficace, un outil collaboratif permet aussi d’améliorer l’efficacité lorsqu’il s’agit de réaliser différentes activités par les délégations concernées. Par exemple, il est tout à fait envisageable qu’un tel logiciel permette de préparer les réunions avec le personnel ou encore avec la direction. De même, il s’agit d’une bonne solution permettant de partager des documents importants. Pour la planification d’un rendez-vous, là aussi, ce logiciel s’avère particulièrement intéressant. Enfin, concernant les salariés, un logiciel de suivi permet de renforcer la communication entre eux, en proposant notamment de diffuser rapidement des informations importantes. 

 

 

Autres articles

Le doggy bag, une solution pour éviter le gaspillage?

Irene

Pourquoi opter pour le totem signalétique extérieur pour entreprise ?

Arnaud

Dix ans de drive, ça change quoi ?

Irene

Accord transatlantique: Fleur Pellerin appellera jeudi l’UE à se doter d’une stratégie numérique

Irene

La saga du stylo Bic

Irene

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion locative ?

Emmanuel