Image default
Auto / Moto / Mécanique

La LOA de voiture d’occasion, l’avenir du marché auto

Aujourd’hui, 57 % des véhicules neufs sont financés via le leasing, ou location avec option d’achat (LOA) chez les particuliers, et 80 % chez les professionnels. Mais il n’y a pas que le marché du neuf qui passe du côté de la locatio​n. Depuis quelques années, la voiture d’occasion connaît le​ même parcours…

Cette formule flexible et pratique supplante le crédit auto classique, qui semble ne pas répondre aux nouvelles exigences des conducteurs. Quelles sont les raisons de ce tournant ? La LOA d’occasion est-elle l’avenir du marché de l’auto en France ? Voici notre constat.

La voiture en leasing : une formule à succès

Autrefois, les particuliers n’avaient pas le choix. Pour se déplacer librement, il fallait acheter son véhicule et s’endetter sur de longues années auprès d’organismes de financement. Il y avait à s’occuper des frais d’entretien, de réparation et, plus tard, de la revente de la voiture. De plus, il fallait prendre en compte le coût mensue​l élevé compte tenu du taux d’usure, ainsi que la limite du taux d’endettement à 33 % des revenus de l’acquéreur.

Avec le leasing, les automobilistes peuvent esquiver ces problèmes. Les charges directement rattachées au véhicule sont couvertes, les loyers mensuels moins élevés. Il est même possible​ de ne pas verser d’apport à la signature du contrat, selon certaines offres, afin de s’adapter à son budget. Ce serait notamment le cas si vous choisissiez votre voiture en leasing avec Vivacar.fr ! Alors oui, depuis ces dix dernières années, le leasing est en plein essor. Les Français ont largement adhéré à ce nouveau type de financement automobile, et pour cause : il offre de grands avantages.

Pourquoi choisit-on le leasing d’occasion ?

Recourir à la location plutôt qu’à l’achat, voici la grande tendance qui déferle dans le monde automobile. Pour des raisons de simplicité, de tranquillité ou de prix, chacun y trouve son compte. En effet, le leasing rassure. Cette solution locative permet de rouler avec une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée de 2 à 5 ans. La location avec option d’achat (LOA), contrairement à la location longue durée ou au crédit auto, laisse le choix au terme du contrat : acheter ou garder le véhicule. Le conducteur ne s’engage pas sur un achat ou une restitution. Il peut essayer le véhicule librement puis choisir à la toute fin de la période de location. C’est donc un financement offrant une appréciable liberté.

Mais ce n’est pas tout ! Le succès du leasing auto s’explique par d’autres séduisants atouts :

  • Il permet de rouler avec une voiture récente en excellent état, et d’en changer régulièrement si l’automobiliste le souhaite ;
  • Les loyers mensuels et la valeur de rachat du véhicule sont déterminés au début du contrat de LOA, et restent fixes jusqu’à la fin ;
  • Choisir une voiture d’occasion réduit le montant des loyers, offrant un large choix de marques et de motorisations à des prix raisonnables ;
  • Le montant des loyers dépend du modèle de voiture, de son état initial, de la durée de location, du kilométrage annuel, du versement facultatif d’un apport, des garanties complémentaires… afin de maîtriser son budget de A à Z !

En résumé, le leasing auto est un financement entièrement configurable, autrement dit un moyen de s’adapter à son budget et à ses besoins ! La LOA d’occasion ne demande pas un effort financier considérable et permet de rouler sans contrainte.

Autres articles

Il vous aide à trouver l’essence la moins chère

Irene

Acheter sa voiture en ligne via un mandataire : le bon plan ?

Irene

Six astuces pour louer une voiture moins cher

Irene

Citroën, « au cœur de l’offre généraliste »

Irene

Ventes de pneus : Internet ne demande qu’à grandir

Irene

Un embrayage automatisé pour booster les économies de carburant

Irene