Image default
E-commerce / Shopping

Comment bien démarrer son site internet ?

On trouve par-ci par-là toutes sortes de conseils pour bien démarrer son site Internet. La plupart du temps, cela se résume à trois grands conseils : on vous conseille sur comment choisir un bon hébergeur de sites web, on vous dit de choisir un nom de domaine pertinent, et enfin on vous conseille sur la construction et le design de votre site. Ce sont là trois étapes clés pour lancer son site, mais ces étapes un peu génériques ne fonctionnent que si le site s’ancre au sein d’un projet solidement construit.

 

Pour le résumer un peu rapidement, concevoir un site, c’est en général faire trois choses : choisir un nom de domaine pour votre site, choisir une plateforme pour l’héberger et créer le site en lui-même. Les quelques idées qui vont suivre se proposent de lancer des pistes qui pourront faire le lien entre votre projet et le site qui lui donnera vie sur Internet.

 

Choisir un nom de domaine pertinent

Première étape pour démarrer son site internet : choisir un nom de domaine. Cette étape est plus cruciale qu’elle ne paraît au premier abord car elle lie intimement votre projet au site qui lui sera consacré. Peut-être avez-vous déjà le nom de votre marque ou une idée précise de l’activité qui sera la vôtre, et dans ce cas il ne vous restera plus qu’à penser votre nom de domaine en termes de visibilité en ligne en fonction de l’extension que vous lui accolerez. Dans l’ordre croissant de rayonnement, vous avez par exemple .fr, .eu et .com ou vous avez .org et .net en fonction du but de votre projet. Cependant, si vous n’avez pas encore arrêté de cogiter sur comment désigner votre projet, voici pour vous une piste de réflexion : sachez qu’un nom de domaine n’impacte pas tant que cela le référencement, mais il impactera certainement vos futurs visiteurs, qui y reviendront plus facilement. Le rendre mémorable est donc essentiel. Bref et percutant, il doit contenir un petit nombre de caractères et doit, de préférence, éviter de contenir des tirets.

 

Trouver la plateforme la plus appropriée

Généralement, à l’étape du choix de la plateforme, on vous conseille WordPress pour sa praticité et sa gratuité vous permettant de réaliser des économies sur votre projet. Elle est depuis plusieurs années la plateforme la plus utilisée puisque près de la moitié des sites sur Internet fonctionnent avec elle. Donc en réalité, la question de la plateforme se pose peu. Parfois même, elle ne se pose pas puisque vous pouvez toujours déléguer cette étape et quelques autres en faisant appel à des aides extérieures qui s’occuperont de toute la partie technique du site et sauront faire les choix les plus adéquats selon vos besoins. Mais si vos connaissances des plateformes se limitent à quelques éléments rudimentaires, alors WordPress sera le choix à faire car vous trouverez une multitude de tutoriels à votre portée concernant cette plateforme.

 

Inscrire le site dans une stratégie globale

Enfin vient la création du site internet. Couleurs, typographies et logo créeront l’identité visuelle de votre site, et celle-ci traduira votre projet en signes matériels et concrets pour vos futurs visiteurs. Comme votre site web rendra visible votre projet en offrant une réponse aux requêtes des internautes, un plan du site simple et des billets de blogs pourront par exemple aider au meilleur référencement du site sur les différents moteurs de recherche. Pensez votre site comme le carrefour de votre projet : tout s’y croise et s’y recoupe. Dès lors, une stratégie globale peut et doit être mise en place et, idéalement, celle-ci devra rester cohérente à travers tous les sujets : design du logo, référencement naturel, ligne éditoriale, e-marketing… Préparer son site internet commence aussi, et peut-être surtout, par le développement de la stratégie globale qui le sous-tend.

 

À défaut de vous avoir ouvert quelques pistes de réflexion à partir des liens qui uniront votre projet au site internet qui lui sera consacré, j’espère au moins que ce bref billet vous aura donné à reconsidérer les trois grandes étapes pour bien démarrer votre site !