Image default
Avocat / Loi / Législation

Comment financer un rachat de soulte en cas de divorce ?

Face à un désaccord dans la gestion de leurs biens immobiliers, certains époux peuvent décider de mettre l’avoir en vente. Le rachat de la soulte étant permis, l’un des ex-conjoints peut opter pour l’acquisition des parts de son ancien partenaire.

Ceci étant, il est possible que ce dernier soit confronté à un besoin de financement qui lui permettra de devenir le seul propriétaire des biens. Dans ce cas, que faut-il faire ? En lisant cet article, vous découvrirez des options de financement du rachat de soulte.

Faire d’abord une estimation de la soulte

En principe, lorsque survient le divorce, chaque conjoint garde la part du bien au prorata de son investissement financier. Cependant, si l’un des ex-époux désire détenir la propriété absolue de l’immobilier, il rachète les parts de l’autre. Pour ce faire, il doit verser à ce dernier une somme qui équivaut à ses parts d’investissement.

Alors pour calculer le montant de cette soulte, il faut d’abord faire une estimation de la résidence mise en jeu. À ce niveau, il importe de faire appel à un notaire, ou à un cabinet spécialisé dans la gestion de l’immobilier.

Si malgré leur séparation, les époux parviennent à communiquer de façon harmonieuse, il sera facile de fixer le coût de vente. Dans le cas contraire, il est recommandé de recourir à l’expertise de deux structures différentes, choisies séparément par les conjoints. Le calcul du montant nécessaire au rachat de la soulte sera alors fait suivant la formule standard.

Obtenir un prêt immobilier

Si vos ressources sont limitées, vous avez la possibilité de recourir à un crédit immobilier en vue de racheter la soulte. Ici, la procédure reste la même que dans le cas d’acquisition d’une maison. Notez que cette subvention financière peut être obtenue dans une banque ou dans une agence spécialisée comme master finance.eu.

En pratique, il faut constituer un dossier, exactement comme vous l’auriez fait pour un crédit ordinaire. Par conséquent, vous serez soumis à des règles identiques telles que la limitation supérieure d’un taux d’emprunt de 33 %. Toutefois, si vous avez des prêts en cours, ce détail sera pris en compte pour déterminer vos nouvelles mensualités.

Afin de pouvoir subvenir de façon continuelle aux charges courantes, vous devriez veiller à avoir des réserves sur votre compte. Jouir d’une situation stable au travail serait un moyen d’optimiser vos chances d’obtenir le crédit. En dernier point, il est impératif que vos avoirs en banque n’aient pas été sujets à des incidents de paye.   

Racheter un crédit en cours

Dans certains cas, il est recommandé de renégocier l’emprunt que vous avez en cours, pendant que vous essayez d’obtenir un nouveau prêt. En effet, les mensualités du crédit en cours pourraient devenir assez lourdes pour vos revenues mensuelles.

Ayant une bonne maitrise de ces genres d’opérations, la plupart des institutions bancaires accepteraient votre proposition. Toutefois, si votre banque partenaire refuse d’incorporer l’ancien emprunt dans le paiement de la soulte, tournez-vous vers un de leurs concurrents.

Attention ! Si vous envisagez de racheter un crédit en cours, le conjoint qui cède ses parts de la résidence doit être désuni de l’ancien prêt. Le nouveau propriétaire des lieux prend alors l’entière responsabilité de payer les mensualités. Si la banque refuse cette option, les deux parties continuent le remboursement de façon conjointe.

Autres articles

Tout savoir sur le démembrement de propriété : implications légales et conseils pratiques pour investisseurs et propriétaires

administrateur