Image default
Energie / Energie renouvelable

L’UFC-Que choisir négocie le prix du gaz à la baisse pour stimuler la concurrence

« Soyons plus, pour payer moins », tel est le slogan de la nouvelle campagne de l’UFC-Que choisir. Le but ? Négocier le prix du gaz à la baisse auprès des fournisseurs français en promettant un grand nombre de clients. Un opérateur a répondu avec une offre 13% moins chère. Les consommateurs ont jusqu’au 25 novembre pour y répondre sur le site www.gazmoinscherensemble.fr.

La campagne « gaz moins cher ensemble », lancée par l’UFC-Que choisir a pour but de rassembler les consommateurs pour obtenir, grâce à leur mobilisation, la meilleure offre d’un point de vue tarifaire et réglementaire. Pour cela, l’association met en avant une offre de gaz 13% moins chère. Elle a été obtenue après avoir lancé un appel d’offres à tous les fournisseurs nationaux, leur adressant un important cahier des charges articulé autour d’une offre financière attractive et de conditions contractuelles plus exigeantes que la loi. Sur les 7 opérateurs de gaz en France, un seul a répondu à l’UFC-Que choisir. Il s’agit de Lampiris, société belge, petit acteur sur le marché français.

C’est sur le site www.gazmoinscherensemble.fr, du 15 octobre au 25 novembre que tout le monde peut venir profiter de cette offre en s’inscrivant gratuitement. En fonction du nombre d’inscriptions, le prix est susceptible d’évoluer et pourrait être encore plus intéressant. C’est ensuite, du 7 décembre au 31 janvier que Lampiris enverra à chaque postulant un contrat que chacun est libre d’accepter ou de refuser. « Nous sommes partis du constat qu’une majorité de Français ne savent pas qu’ils peuvent changer librement et facilement de fournisseur de gaz. La libéralisation du secteur en 2007 s’est faite dans la discrétion. Nous souhaitons donc dynamiser cette concurrence grâce à cette campagne exceptionnelle pour redonner la main aux consommateurs », explique Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir.

Une baisse minimum comprise entre 124 et 132 euros par an

Pour l’association de défense des consommateurs, ce sont les conditions contractuelles plus protectrices et la demande de traitement simplifié des réclamations en associant l’UFC-Que choisir qui ont freiné l’ensemble des autres fournisseurs de gaz. Plus que la promesse d’un prix bas. « Au lieu du système actuel basé sur une estimation et qui entraîne de nombreux conflits, nous souhaitions instaurer le principe de l’auto-relevé, fait par le client lui-même. L’autre problème est qu’en cas de réclamations les opérateurs n’indiquent que très rarement les possibilités de recours à l’amiable que sont le régulateur de l’énergie ou les associations de consommateurs au profit de leur propre médiateur interne », détaille Alain Bazot.

À l’étranger, des expériences d’achat collectif de gaz ont déjà été mises en place. En Angleterre, 290 000 personnes se sont inscrites pour l’opération « Big switch » et 38 000 se sont finalement engagés pour une offre leur faisant réaliser une économie individuelle de 230 euros par an. Avec l’offre de Lampiris, l’UFC-Choisir promet, pour une consommation annuelle une baisse comprise entre 124 et 132 euros selon la zone tarifaire. « Il faut préciser que cette campagne est entièrement gratuite et que l’UFC-Que choisir ne perçoit aucune rémunération. Nous souhaitons vraiment donner plus de pouvoir aux consommateurs en animant le marché et en stimulant la concurrence, au niveau des prix, mais aussi au niveau contractuel. Et, j’espère que nous rencontrerons le succès ne serait-ce que pour inciter les fournisseurs de gaz qui ne nous ont pas répondu positivement à faire évoluer leurs offres », conclut le président de l’UFC-Que choisir. Depuis 2005, on estime que les tarifs réglementés du gaz, auxquels souscrivent l’immense majorité des foyers, ont grimpé de 80%. L’UFC ajoutant que la récente modification de la formule de calcul n’a pas suffi, malgré de légères baisses, à compenser cette flambée.

Julien Auduc

Autres articles

Hausse des prix de l’énergie : faut-il s’y résigner ?

Irene