Image default
Tourisme / Voyages

Bien construire son budget voyage

Plus d’un Français sur deux ont un « besoin vital » de partir en vacances, selon le baromètre Opodo 2015*. Il existe des astuces pour bien construire son budget voyage. Touslesbudgets vous livre quelques conseils.

L’anticipation, le maître-mot

Près de 70% des Français qui partent en vacances prévoient leur budget en amont*. « Pour les vacances, en particulier celles d’été, il est nécessaire de planifier pour obtenir les meilleurs tarifs », précise Mario Gavira, directeur d’Opodo France. Il estime que « les tarifs peuvent être 100 % plus chers si l’on réserve en juillet plutôt qu’en avril ». Les professionnels du tourisme proposent des prix attractifs en amont car les réservations leurs permettent d’avoir plus de visibilité, surtout sur les hautes saisons.

=> Vacances : pourquoi réserver son billet d’avion à l’avance est-il moins cher?

A noter cependant que les réservations à la dernière minute peuvent également être intéressantes au niveau des tarifs.

La comparaison, facilitée grâce à Internet…

L’internaute a désormais accès à autant d’informations qu’une agence de voyage. En quelques clics, il peut comparer les prix des billets d’avion, le budget moyen nécessaire pour une semaine de vacances, la différence de tarifs selon les types d’hébergements…

45 % des Français partis en vacances en 2014 ont réservé et payé leur séjour en ligne. Et 71 % se sont servis d’Internet pour préparer leurs séjours (météo, bons plans, avis des internautes), un record*. Comme le détaille le directeur d’Opodo France : « Internet permet d’avoir une plus grande visibilité, plus de transparence et un large choix ». Les comparateurs en ligne (Skyscanner, Liligo, Trivago…) sont de bons outils pour trouver le meilleur prix.

… et aux applications

Le transport est souvent la part dominante du budget. Parmi les astuces les applications mobiles se développent. A titre d’exemples, Capitaine train compare en France les prix des billets SCNF. Pour ceux qui privilégient la voiture (80 % des personnes qui partent en vacances en France utilisent leur propre véhicule), le comparateur de prix d’essence Carbeo.com (cf article touslesbudgets) dispose d’une application mobile.

Adapter la durée de son séjour

Le budget des vacances d’été pour un foyer, qui était de 1 312 euros en 2014, est estimé à 1 273 euros cette année selon Protourisme, spécialiste des études sur le tourisme et les loisirs. Dans ce contexte, l’arbitrage sur la durée devient primordial. Mieux vaut partir moins longtemps et profiter plus. L’année dernière, 35% des plus de 15 ans sont partis 3 à 5 jours en vacances avec un hébergement payant. Ce qui représente une hausse de 3 points par rapport à 2013, la plus forte sur l’ensemble des types de séjours selon le baromètre Opodo*.

Se servir de l’économie collaborative

De plus en plus utilisés, les échanges de particulier à particulier permettent de faire des économies. Le covoiturage (Blablacar, ID Vroom) ou la location entre particuliers (Drivy, Oui Car) sont deux méthodes pour se déplacer de façon économique. En ce qui concerne l’hébergement, le succès d’AirBnB et des sites d’échange de logements (Trocmaison, Homelink) illustrent l’engouement des vacanciers pour le collaboratif. Les offres de particuliers sont de plus en plus nombreuses et la concurrence s’est bien installée.

Concevoir son séjour ou passer par un tour opérateur ?

« Je pense que combiner différents modes de prestations et personnaliser son voyage en fonction de la destination est un bon moyen pour gérer son budget voyage », précise Mario Gavira. Il souligne néanmoins que le passage par un tour-opérateur peut être avantageux. « Pour aller à Majorque, les vols secs sont tellement peu chers qu’il est préférable de défragmenter son séjour, mais pour des destinations comme la Grèce, un séjour clé-en-main peut être moins cher ».

*13ème édition du baromètre Opodo, « Tourisme et e-tourisme en France bilan 2014 et tendances 2015 »

Marine Couderette – ©soft_light – fotolia.com

Autres articles

Vacances : pourquoi réserver son billet d’avion à l’avance est-il moins cher?

Irene

Tourisme : le succès de l’hébergement alternatif

Irene

Comment Nantes attire de nouveaux habitants

Irene

La croisière, tube de l’été

Irene

Réserver à la dernière minute, toujours un bon plan ?

Irene

Haut-de-gamme, Arcachon attire aussi les familles

Irene